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Agente ou agent de soutien au coroner

 

Renseignements généraux

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Vous aimeriez travailler dans un milieu hors du commun?  

Plus que quelques étapes avant votre prochain défi!

Agente ou agent de soutien au coroner

Deux emplois occasionnels à temps plein sont à pourvoir au 1701, rue Parthenais à Montréal

Bureau du coroner : Secrétariat général et direction de l’administration — Service des morgues et des transporteurs.

Notre principal mandat : Le Bureau du coroner est un organisme gouvernemental indépendant qui relève du ministre de la Sécurité publique. Sa mission est définie par la Loi sur les coroners. Conformément à cette loi, le Bureau du coroner a pour mission de rechercher les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence.

Au sein de notre équipe, vous pourriez notamment : La personne titulaire de l’emploi s’occupe, en collaboration avec les coroners de la gestion des dépouilles. Plus précisément, elle doit :

  • Prendre les appels téléphoniques des divers intervenants (coroners, maisons funéraires, policiers, centres hospitaliers, etc.);
  • Interagir avec les personnes endeuillées et assurer le suivi auprès du coroner;
  • Remplir les formulaires requis, saisir certaines données dans le système de mission de gestion des cas de coroners (GECCO), y verser des documents et procéder à l’ouverture de dossiers;
  • Assumer la prise en charge des dépouilles et assurer la protection de leurs effets personnels;
  • Assister les coroners dans leurs tâches, notamment pour déplacer et manipuler les corps, retirer les vêtements des dépouilles, les peser, les mesurer et les photographier.

Échelle de traitement : De 42 060 $ à 55 647 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est majoré à 40 heures.

Profil recherché

Les prérequis pour réussir dans ce rôle sont :

  • Détenir un diplôme d'études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l'autorité compétente ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
    • Un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail, incluant la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 
  • Avoir terminé une année d'études postsecondaires ayant permis d'acquérir des connaissances dans le domaine de la santé, de la thanatologie ou de la biologie.

OU

  • Détenir un diplôme d'études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l'autorité compétente ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
    • Un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail, incluant la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

ET

  • Avoir deux années d'expérience pertinente aux attributions de la classe d'agent de soutien au coroner.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : 

  • Posséder une bonne capacité d’adaptation aux phénomènes de mortalité dont on ne peut établir les causes probables, qui semblent être survenus à la suite de négligence ou encore dans des circonstances obscures ou violentes;
  • Avoir la capacité de garder son sang-froid lors d’exposition à des situations particulières reliées à l’emploi (corps en état de putréfaction avancée, mort violente, mort infantile, etc.);
  • Faire preuve de jugement et de rigueur dans l’application des normes ainsi que des procédures;
  • Avoir un grand souci du service à la clientèle et savoir faire preuve d’une grande empathie lors de contacts avec les personnes endeuillées.

En raison de l’état des dépouilles, la personne titulaire de l’emploi est régulièrement confrontée à des odeurs nauséabondes, à la présence de larves ou d’insectes nécrophages, à des déchets biomédicaux et à des risques biologiques.

La personne titulaire travaille généralement seule; elle se retrouve régulièrement dans une pièce réfrigérée et elle doit parfois manipuler des corps pouvant peser plus de 100 kg. La personne titulaire de l’emploi devra, dès son entrée en fonction, se faire vacciner contre l’hépatite B et le tétanos ou démontrer que son carnet de vaccins est à jour.

Atouts :

  • Posséder des connaissances en anatomie afin d’accompagner le coroner lors de diverses manipulations;
  • Avoir une facilité dans les communications, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 30 janvier au 24 février 2025, à 23 h 59.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription :

 

L’inscription doit obligatoirement se faire à l’aide du formulaire en ligne.

 

Pour postuler à l’aide de ce formulaire :

  1. Cliquer sur le bouton « Poser ma candidature ».
  2. Mettre à jour votre dossier. Détaillez vos scolarités ainsi que vos expériences de travail.
  3. Joindre une copie de vos diplômes obtenus au Canada et/ou une copie de votre évaluation comparative de vos études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  4. Enregistrez votre dossier.
  5. Cliquez sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour vous guider lors de la création de votre dossier en ligne, consultez le Guide d'utilisateur.

 

Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

 

Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, par exemple d’y décrire vos expériences de travail.

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examen qui se fera en ligne. Assurez-vous d’avoir accès à un ordinateur. Prendre note que les tablettes numériques, les Chromebook, les appareils Apple et les téléphones intelligents sont proscrits pour les examens.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal

 

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi : Madame, Joannie Chayer, cheffe de service des morgues et des transporteurs, joannie.chayer@coroner.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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