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Agente ou agent de soutien administratif et juridique

 

Renseignements généraux

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Agente ou agent de soutien administratif et juridique

 

Classe d'emploi : 284-30

 

Processus de sélection - Recrutement

 

Deux emplois réguliers sont à pourvoir

 

Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) – Direction des affaires juridiques (DAJ). Deux emplois réguliers sont à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec ou au 1010, rue de Sérigny, à Longueuil. Les personnes devront être en mesure de se présenter physiquement à l’une de ces adresses pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue en août 2025.

Qui sommes-nous?

La CPTAQ est un organisme relevant directement du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Depuis 1978, elle a pour mission de garantir, pour les générations futures, un territoire propice à l’exercice et au développement des activités agricoles. À ce titre, elle assure la protection du territoire agricole et contribue à introduire cet objectif au cœur des préoccupations du milieu. La CPTAQ appuie son action sur des valeurs d’équité, de respect, de transparence, d’impartialité et de cohérence.

Plus précisément, la DAJ est responsable de surveiller l’application de deux lois en prenant les recours opportuns en vue de sanctionner les contraventions. Elle représente la CPTAQ devant les tribunaux judiciaires et administratifs tant en demande, pour assurer le respect des lois, qu’en défense, pour protéger la compétence de la CPTAQ.

Pour en apprendre davantage sur nous, nous t’invitons à consulter notre site Internet au www.cptaq.gouv.qc.ca !

Occuper un emploi à la CPTAQ, c’est :

  • Travailler dans une organisation à dimension humaine qui a su prendre le virage numérique;
  • Joindre une équipe passionnée et dynamique qui valorise la collaboration;
  • Contribuer à une mission rassembleuse et inspirante et faire une différence.

Quel sera ton rôle ?

  • Travailler en étroite collaboration avec les avocats de la direction;
  • Produire et concevoir différents documents;
  • Réviser et mettre en page les documents émis par la DAJ (lettre, préavis d’ordonnance, ordonnance, procédure judiciaire);
  • Faire l’assemblage de cahiers dans certains dossiers judiciaires;
  • Traiter et acheminer le courrier postal et électronique reçu;
  • Contacter les huissiers pour la signification de tout document et en assurer le suivi;
  • Soutenir le personnel de la DAJ pour toute autre tâche connexe.

 

Échelle de traitement : De 43 155 $ à 57 090 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) équivalent à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensé par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder un minimum de deux années d’expérience pertinente aux attributions d’agente ou d’agent aux activités judiciaires;
    • La personne qui ne possède pas les deux années d’expérience pertinente peut compenser celles-ci par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau supérieur à ce qui est minimalement exigé;
    • Une année d’expérience pertinente manquante pourrait également être compensée par un DEP ou une ASP pertinent totalisant au moins 600 heures et au plus 900 heures;
    • Deux années d’expérience pertinente manquante peuvent également être compensées par un DEP ou une ASP pertinent totalisant plus de 900 heures;
    • À noter que les diplômes ou attestations pertinents peuvent être cumulés pour atteindre le nombre d’heures requis;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir un ASP en secrétariat juridique;
  • Posséder une bonne connaissance des règles de pratique d’un tribunal administratif.

Autres éléments du profil recherché :

Tu es la personne que nous recherchons si tu :

  • Es autonome, rigoureuse et que tu as un très bon sens de l’organisation;
  • Es soucieuse du travail bien fait et du respect des échéances;
  • As une très bonne maîtrise du français oral et écrit;
  • Possèdes une bonne connaissance des principes de présentation des documents légaux;
  • Es à l’aise avec la technologie et les outils informatiques.

Tu te reconnais? Postule dès maintenant et joins-toi à notre équipe!

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

Le MAPAQ cultive une approche inclusive et peut offrir des mesures d'accommodement selon les besoins. Informez-vous auprès de la personne responsable du processus de sélection!

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 31 juillet au 14 août 2025, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Marie-Laure Frappé, technicienne en administration
marie-laure.frappe@cptaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

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