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Agente ou agent de soutien à la clientèle - Châteauguay

 

Renseignements généraux

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Cet emploi est offert uniquement en présentiel, sans possibilité de télétravail.

 

Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez contribuer à améliorer la vie des gens en leur offrant une information juste et adaptée à leurs besoins, dans un souci de qualité des services?

 

Devenez agente ou agent de soutien à la clientèle dans la région de la Montérégie au bureau de Services Québec de Châteauguay au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

 

 

 

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Situé au 180, boulevard d'Anjou, bureau 250, Châteauguay

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Entrée en fonction prévue en octobre 2025

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1 emploi régulier

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De 43 502 $ à 59 592 $ par année selon l’expérience1

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35 heures par semaine en présentiel

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Conciliation travail et vie personnelle

 

Les défis à relever!

 

Au sein de l’équipe, vous serez responsable d’accueillir les citoyens et citoyennes qui se présentent au bureau. Vous établirez un premier contact afin de bien comprendre leurs besoins et de leur fournir les renseignements appropriés. Vous assisterez aussi les citoyens dans leurs démarches auprès de différents ministères et organismes.

 

Votre rôle consistera notamment à

  • prêter assistance aux citoyens et citoyennes dans leurs démarches auprès des différents organismes et les accompagner dans l’utilisation des modes de service ainsi que des équipements disponibles dans la salle libre-service;
  • offrir des renseignements généraux et de référence sur les programmes et services des ministères et organismes;
  • offrir des renseignements quant aux conditions d’admissibilité, aux démarches à effectuer ou aux formulaires à remplir;
  • recueillir la documentation nécessaire au traitement administratif des dossiers des citoyens et prendre connaissance de leurs besoins afin de les diriger vers la ressource appropriée;
  • saisir des données et vérifier les documents joints aux dossiers afin de vous assurer qu’il ne manque aucune information;
  • créer des dossiers physiques et informatiques et en assurer la mise à jour;
  • assurer le soutien administratif et veiller au bon fonctionnement des activités quotidiennes du bureau.

Faites partie de l’équipe

Rejoignez une organisation de 7 500 personnes dévouées qui soutiennent la mission du Ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant à des enjeux de développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec.

 

La Direction générale de Services Québec des régions de l’Estrie et de la Montérégie regroupe des personnes passionnées, accueillantes et dynamiques qui mettent en commun leur expertise pour soutenir les citoyens et citoyennes en favorisant le retour au travail de la clientèle qui est relativement éloignée du marché du travail, en collaboration avec les partenaires du milieu.

 

Pour en savoir plus visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess

 

De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens.
  • Une contribution directe à l’équité et à la qualité des services.
  • Une direction générale à dimension humaine où règne une ambiance conviviale et chaleureuse.
  • Un environnement de travail stimulant vous permettant de mettre vos talents à profit.
  • Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non incluant la charge de travail familial.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir au moins une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.

Le candidat qui n’a pas l’année d’expérience exigée est admis à la condition qu’il compense l’année d’expérience manquante par :

un diplôme ou attestation de spécialisation professionnelle pertinent comportant au moins 600 heures de formation.

ou

une année de scolarité postsecondaire pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’agent de soutien à la clientèle.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

***Important*** Éléments considérés comme des atouts :

 

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant de la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les exigences et atouts que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

  • EXP – Service à la clientèle
  • EXP – Accueil et renseignements
  • CON – Navigation ou la recherche de renseignements à l’aide d’outils informatiques

 

Autres éléments du profil recherché :

 

 L’expérience et le profil que nous recherchons :

  • De l’expérience au service à la clientèle dans un contexte où vous devez entre autres accueillir, soutenir, conseiller, assister et guider la clientèle.
  • De l’expérience dans la transmission d’information concernant des programmes, des règlements ou des procédures auprès de diverses clientèles.
  • De l’expérience dans le soutien aux utilisateurs en ce qui a trait au partage de vos connaissances dans l’utilisation d’outils et d’applications informatiques et d’équipements de bureautique.
  • Vous avez le service à la clientèle au cœur de vos préoccupations et vous faites preuve de tact et de diplomatie?
  • Vous détenez des habiletés communicationnelles développées et une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit?
  • Vous avez un bon sens de l’organisation, de la priorisation, un esprit de synthèse et un bon jugement?
  • Vous faites preuve de débrouillardise, d’initiative et de polyvalence?
  • Vous vous démarquez par une grande autonomie et vous adorez travailler en équipe?

 

Postulez dès maintenant si vous vous reconnaissez dans ce profil!

On veut votre talent!

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 26 septembre au 2 octobre 2025 à 23h59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :

  • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;

Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;

Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Information sur les attributions de l’emploi : Monsieur Steeve Gauthier, Directeur, par courriel : steeve.gauthier@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

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