
Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez faire une différence dans la vie des gens en leur offrant une information juste et adaptée à leurs besoins, dans un souci de qualité des services ?
Devenez une agente ou agent de soutien à la clientèle au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ! Votre grande capacité d’adaptation et vos valeurs d’entraide et d’ouverture bénéficieront à celles et ceux qui en ont besoin.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale souhaite pourvoir deux emplois réguliers d’agente ou d’agent de soutien à la clientèle dans les bureaux de Services Québec de la région de Lanaudière situés notamment au :
- Bureau de Services Québec de Berthierville
90, place du marché à Berthierville
- Bureau de Services Québec de Joliette
409, rue Notre-Dame à Joliette
L’emploi requiert une prestation de travail en présentiel.
L’entrée en fonction est prévue en juillet 2025.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale regroupe près de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.
Faites partie de notre équipe !
La Direction générale de Services Québec de Lanaudière regroupe des personnes passionnées, accueillantes et dynamiques qui mettent en commun leur expertise pour soutenir les entreprises et les citoyens, en collaboration avec les partenaires du milieu, dans la mise en œuvre de solutions et réponses aux besoins de main-d’œuvre de la région.
Des mandats diversifiés, d’envergure et dont la portée a une réelle incidence sur la mission du Ministère, voilà ce qui vous attend en vous joignant à notre équipe!
De bonnes raisons de travailler avec nous :
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens.
- Une contribution directe à l’équité et à la qualité des services.
- Une direction générale à dimension humaine où règne une ambiance conviviale et chaleureuse.
- Un environnement de travail stimulant vous permettant de mettre vos talents à profit.
- Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe.

Attributions
Au sein de l’équipe, vous serez responsable d’accueillir les citoyens qui se présentent au bureau. Vous établirez un premier contact afin de bien comprendre leurs besoins et leur fournir les renseignements appropriés. Vous assisterez aussi les citoyens dans leurs démarches auprès de différents ministères et organismes.
Votre rôle consistera à :
- Prêter assistance aux citoyens dans leurs démarches auprès des différents organismes et les accompagner dans l’utilisation des modes de service ainsi que des équipements disponibles dans la salle libre-service;
- Offrir des renseignements généraux et de référence sur les programmes et services des ministères et organismes;
- Offrir des renseignements quant aux conditions d’admissibilité, aux démarches à effectuer ou aux formulaires à remplir;
- Recevoir et traiter les documents nécessaires à la prestation de services;
- Informer la clientèle des modalités opérationnelles et administratives relatives à leur dossier, des étapes de traitement de leur demande de service ainsi que des délais;
- Effectuer divers autres travaux afin de contribuer au bon fonctionnement du service, tels que :
- réaliser diverses tâches administratives en soutien aux autres équipes de travail de son bureau ou d’un autre bureau de la Région,
- colliger l’information de gestion dans l’outil d’aiguillage, achalandage et de performance, etc.
Échelle de traitement : De 43 155 $ à 57 090 $, selon l’expérience
Prenez note que cette classe d’emplois a fait l’objet de travaux de révision de classification et que la nouvelle échelle de traitement applicable (43 502 $ à 59 592 $) sera rétroactive selon la date de nomination.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures en présentiel.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux 2 années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir au moins une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.
Le candidat qui n’a pas l’année d’expérience exigée est admis à la condition qu’il compense l’année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
- Vous avez le service à la clientèle au cœur de vos préoccupations et vous faites preuve de tact et de diplomatie?
- Vous détenez des habilités communicationnelles développées et une excellente maîtrise de la langue française quant à l’oral qu’à l’écrit?
- Vous avez un bon sens de l’organisation, de la priorisation, un esprit de synthèse et un bon jugement ?
- Vous faites preuve de débrouillardise, d’initiative et de polyvalence ?
- Vous vous démarquez par une grande autonomie et vous adorez travailler en équipe ?
- Vous êtes emphatiques et sensibles aux différents enjeux et défis de la clientèle et souhaitez faire une différence?
On veut votre talent!
***Important*** Seront considérés comme des atouts :
Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.
- EXP- Service à la clientèle
- EXP- Accueil et renseignements
- EXP - Soutien aux utilisateurs
- CON - Navigation ou la recherche de renseignements à l’aide d’outils informatiques
Période d’inscription : Du 23 au 30 mai 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) :
Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.
Informations sur les attributions de l’emploi pour Berthierville : par courriel à l’adresse francois.gagnon@servicesquebec.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi pour Joliette : par courriel à l’adresse
caroline.gagnon18@servicesquebec.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.