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Agente ou agent de soutien à la clientèle

 

Renseignements généraux

 

Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez faire une différence dans la vie des gens en leur offrant une information juste et adaptée à leurs besoins, dans un souci de qualité des services ?

Devenez une agente ou agent de soutien à la clientèle dans la région de Montréal, au ministère de l'Emploi de la Solidarité sociale.

La Direction générale de Services Québec de Montréal – Services aux individus a besoin de pourvoir 3 emplois réguliers d’agente ou d’agent de soutien à la clientèle pour le Bureau de Service Québec (BSQ) du sud-est de Montréal, situé au 4427 rue De Rouen 2e étage, à Montréal.

 

Il est possible que d’autres emplois soient à pourvoir dans les autres bureaux de Services Québec de la région.

 

Cet emploi est offert exclusivement en présentiel; il n’est pas possible d’effectuer du télétravail.
 

 

 

Lieux de travail facilement accessibles en transport en commun

Entrée en fonction prévue en décembre 2025

3 emplois réguliers

De 43 502 $ à 59 592 $ par année selon l’expérience 1

35 heures par semaine

 

Conciliation travail et vie personnelle


Les défis à relever :

Au sein de l’équipe, vous serez responsable d’accueillir la clientèle qui se présente au bureau de Services Québec. Vous établirez un premier contact avec le citoyen ou la citoyenne afin de bien comprendre ses besoins et de lui fournir les renseignements appropriés. De plus, vous l’aiderez dans ses démarches auprès de différents ministères et organismes.

 

Votre rôle comprendra les responsabilités suivantes :

  • définir les besoins du citoyen ou de la citoyenne dès la première prise de contact et veiller à bien comprendre sa demande;
  • fournir au citoyen ou à la citoyenne les renseignements appropriés à sa situation en lien avec l’ensemble des programmes, des mesures et des services gouvernementaux;
  • assister le citoyen ou la citoyenne dans ses démarches auprès de divers organismes en le guidant dans l’utilisation des types de services offerts (services téléphoniques, Web, outils en libre-service, etc.);
  • fournir au citoyen ou à la citoyenne une réponse adéquate et l’orienter rapidement vers le bon service ou la bonne ressource interne ou externe pour répondre aux besoins exprimés;
  • fournir des services transactionnels gouvernementaux offerts par l’État québécois ou ses composantes, selon l’organisation locale concernée et les partenariats;
  • fournir une assistance à la clientèle des programmes d’aide financière de derniers recours et des services d’aide à l’emploi, au comptoir et au téléphone;
  • réaliser diverses tâches administratives selon les besoins opérationnels de l’unité.

 

 

 

Faites partie de l’équipe

Rejoignez une organisation de 7 000 personnes dévouées qui soutiennent la mission du Ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant à des enjeux de développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec.

 

Occuper un emploi dans un bureau de Services Québec, c’est évoluer dans un environnement dynamique tout en participant activement à la réalisation de projets stimulants. C’est également une belle occasion de perfectionner vos compétences au sein d’une équipe soucieuse de la qualité des services offerts à la clientèle, où la collaboration est une valeur mise de l’avant, et ça, c’est plus qu’une carrière!

 

Pour en savoir plus visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess

 

De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Une contribution directe aux services destinés à la population
  • Un soutien et un accompagnement dès votre arrivée
  • Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe
  • Lieu de travail accessible facilement en transport en commun, situé à proximité de la station de métro Pie-IX

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :  

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non incluant la charge de travail familial.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir au moins une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.

Le candidat qui n’a pas l’année d’expérience exigée est admis à la condition qu’il compense l’année d’expérience manquante par : 

Un diplôme d’études professionnelles ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinent comportant au moins 600 heures de formation.
 

                                                              ou


Une année de scolarité postsecondaire pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’agent de soutien à la clientèle.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.


Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée est reconnue pour la qualité des services qu’elle offre. Elle démontre de fortes habiletés dans ses communications, à une bonne capacité d’écoute et possède un grand intérêt pour le service à la clientèle. En fonction des besoins exprimés, la personne est habile et créative pour proposer des solutions aux problématiques, et ce, dans le respect de l’application du cadre réglementaire. La personne recherchée aime le travail varié, apprécie le travail d’équipe et possède une bonne capacité d’adaptation au changement. Elle doit faire preuve de patience et de diplomatie dans ses échanges avec les citoyens et doit démontrer de l’ouverture, de patience et d’une bonne maîtrise de soi.

Une expérience professionnelle dans un poste équivalent ou de nature similaire, comportant des fonctions de soutien auprès d’une clientèle vulnérable ainsi que des responsabilités liées à la transmission d’informations ou à l’accompagnement en présentiel d’une clientèle diversifiée, serait considérée comme un atout.

Postulez dès maintenant si vous vous reconnaissez dans ce profil!

On veut votre talent!

***Important*** Éléments considérés comme des atouts :

Dans la section Expérience professionnelle de votre candidature, sélectionner les « Exigences et atouts » acquis à l'occasion de votre parcours professionnel. À cette fin, référez-vous à la liste ci-dessous (EXP pour l’expérience, CON pour les connaissances, et OUT pour la maîtrise d’outils).

Afin de faciliter le repérage de votre profil, utilisez les mots-clés issus de cette liste lors de votre recherche.

Pour que les exigences et atouts que vous déclarez soient pris en compte, il est essentiel qu’ils soient clairement décrits dans la section des principales tâches accomplies associées à chaque expérience, à défaut de quoi cette expérience pourrait ne pas être jugée pertinente.

Lors de l’analyse des dossiers, ces informations permettent de valider la pertinence des expériences de travail et leur lien avec l’emploi à pourvoir.

  • EXP - Service à la clientèle
  • EXP - Accueil et renseignements
     

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 31 octobre 2025 au 6 novembre 2025 à 23h59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :

  • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;

Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.

 

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.

 

Information sur les attributions de l’emploi :

  

M Said Nali, directeur du bureau de Services Québec du sud-est de Montréal, par courriel à : Said.Nali@servicesquebec.gouv.qc.ca

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

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