
Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez contribuer à améliorer la vie des gens en leur offrant une information juste et adaptée à leurs besoins, dans un souci de qualité des services?
Devenez agente ou agent de soutien à la clientèle dans la région de Montréal, au bureau de Services Québec du centre-nord de Montréal, au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
*Il est à noter toutes les tâches liées à cet emploi doivent être effectuées en présentiel.
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Situé au 3750, boulevard Crémazie Est, à Montréal
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Entrée en fonction prévue en janvier 2026
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2 emplois réguliers
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De 43 502 $ à 59 592 $ par année selon l’expérience1
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35 heures par semaine
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Les défis à relever!
La personne titulaire de l’emploi est responsable d’accueillir la clientèle qui se présente au bureau de Services Québec. Dès le premier contact avec la cliente ou le client, elle s’enquiert du besoin exprimé, s’assure de bien le comprendre, puis fournit les renseignements appropriés à la situation relativement à l’ensemble des programmes, mesures et services gouvernementaux.
Plus précisément, son rôle consiste à
- accueillir la clientèle, lui transmettre l’information générale appropriée et l’accompagner dans ses démarches;
- aiguiller la cliente ou le client vers le bon service ou la bonne ressource, selon la nature de sa demande, afin de répondre adéquatement à son besoin;
- offrir du soutien et de l’assistance en salle multiservice ainsi que pour l’utilisation des équipements afin que la clientèle puisse bénéficier rapidement des outils mis à sa disposition;
- recevoir et traiter les documents nécessaires à la prestation de services;
- effectuer divers autres travaux de nature administrative afin de contribuer au bon fonctionnement du service.
Faites partie de l’équipe!
Les bureaux de Services Québec (BSQ) offrent aux citoyens et entreprises l’accès à un guichet unique simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et fournissent une prestation de services dans les domaines de la main d’œuvre, de l’emploi et de l’aide sociale.
Rejoignez une organisation de 7 500 personnes dévouées qui soutiennent la mission du Ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant à des enjeux de développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec.
Pour en savoir plus, visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess
De bonnes raisons de travailler avec nous :
- 20 jours de vacances après un an de service; 13 jours fériés payés et 10 jours de maladie par année.
- Un régime de retraite avantageux.
- Des congés parentaux.
- Un programme d’aide aux employés ainsi qu’à leur famille.
- Un plan de formation structuré et un accompagnement qui favorise l’apprentissage et la réussite.
- Une mission qui a une incidence directe dans la vie des gens.
- Une contribution directe à l’équité et à l’amélioration de la qualité des services.
- Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agente ou d’agent de soutien à la clientèle, notamment dans l’exercice d’attributions dans le domaine du renseignement auprès d’une
clientèle.
Le candidat qui n’a pas l’année d’expérience exigée est admis à la condition qu’il compense l’année d’expérience manquante par :
- un diplôme ou attestation de spécialisation professionnelles pertinent comportant au moins 600 heures de formation.
ou
- une année de scolarité postsecondaire pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’agent de soutien à la clientèle.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
- Vous possédez de l’expérience dans un emploi de soutien auprès d'une clientèle vulnérable.
- Vos emplois précédents consistaient à fournir, en personne ou au téléphone, des renseignements et du soutien technique à une clientèle diversifiée ainsi qu’à lui offrir un accompagnement.
Postulez dès maintenant si vous vous reconnaissez dans ce profil! On veut votre talent!
***Important*** Éléments considérés comme des atouts :
Dans la section Expérience professionnelle de votre candidature, il est essentiel de sélectionner les « Exigences et atouts » acquis à l'occasion de votre parcours professionnel. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. À cette fin, référez vous à la liste ci-dessous (EXP pour l’expérience, CON pour les connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils).
Afin de faciliter le repérage de votre profil, utilisez les mots-clés issus de cette liste lors de votre recherche.
Pour que les exigences et atouts que vous déclarez soient pris en compte, il est essentiel qu’ils soient clairement décrits dans la section des principales tâches accomplies associées à chaque emploi que vous avez occupé, à défaut de quoi cette expérience pourrait ne pas être jugée pertinente.
EXP - Service à la clientèle
EXP - Service à la clientèle : centre d’appel et soutien technique
EXP - Soutien aux utilisateurs
EXP - Transmission de renseignements
Période d’inscription : Du 20 novembre au 1er décembre 2025 à 23h59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.
Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre ». Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.
Information sur les attributions de l’emploi : Madame Maria Branco, directrice, par courriel : maria.branco@servicesquebec.gouv.qc.ca.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
1. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.