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Agente ou agent de soutien à la clientèle

 

Renseignements généraux

 

Cet emploi est offert uniquement en présentiel, sans possibilité de télétravail.

Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez contribuer à améliorer la vie des gens en leur offrant une information juste et adaptée à leurs besoins, dans un souci de qualité des services?

Devenez agente ou agent de soutien à la clientèle dans la région de la Capitale‑Nationale, au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Dans le cadre de ses fonctions, la personne retenue travaillera en alternance aux bureaux de Services Québec de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul.

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Poste situé au 21, rue Patrick-Morgan, La Malbaie, et au 915, boulevard Monseigneur-De Laval,   Baie-Saint-Paul

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Entrée en fonction prévue en octobre 2025

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1 emploi régulier

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De 43 502 $ à 59 592 $ par année selon l’expérience1

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35 heures par semaine

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Conciliation travail et vie personnelle

Les défis à relever!

Au sein de l’équipe, vous serez responsable d’accueillir la clientèle qui se présente au bureau de Services Québec. Vous établirez un premier contact avec la cliente ou le client afin de bien comprendre ses besoins et de lui fournir les renseignements appropriés. De plus, vous l’assisterez dans ses démarches auprès de différents ministères et organismes.

Votre rôle consistera notamment à

  • accueillir la clientèle, à lui transmettre l’information générale appropriée et à l’accompagner dans ses démarches;
  • prêter assistance aux clientes et clients dans leurs démarches auprès de différents organismes et les accompagner dans l’utilisation des modes de prestation de services ainsi que des équipements mis à leur disposition dans la salle libre-service;
  • fournir à la clientèle des renseignements généraux et complémentaires sur les programmes et services des ministères et organismes;
  • orienter la cliente ou le client vers le bon service ou la bonne ressource selon la nature de sa demande;
  • assurer le soutien administratif au bureau de Services Québec et veiller au bon fonctionnement des activités quotidiennes.

Faites partie de l’équipe

Les bureaux de Services Québec offrent aux citoyens et aux entreprises l’accès à un guichet unique et simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et assurent une prestation de services dans les domaines de la main‑d’œuvre, de l’emploi et de l’aide sociale.

Rejoignez une organisation de 7 500 personnes dévouées qui soutiennent la mission du Ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant à des enjeux de développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec.

Pour en savoir plus visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess

De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • 20 jours de vacances après un an de service; 13 jours fériés payés et 10 journées de maladie par année.
  • Un régime de retraite avantageux.
  • Des congés parentaux.
  • Un programme d’aide aux employés ainsi qu’à leur famille.
  • Un climat de travail axé sur la collaboration et le partage des connaissances.
  • Une équipe dynamique et accueillante où soutien et collaboration sont des principes fondamentaux.
  • Un plan de formation structuré et un accompagnement qui favorise l’apprentissage et la réussite.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca 

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non incluant la charge de travail familial.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir au moins une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.

Le candidat qui n’a pas l’année d’expérience exigée est admis à la condition qu’il compense l’année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

Vous possédez de l’expérience en service à la clientèle.

Votre parcours vous a permis de développer vos habiletés à soutenir, conseiller, assister et orienter la clientèle dans un contexte de transmission de l’information.

Vous avez de l’expérience en accompagnement d’une clientèle vulnérable, notamment pour ce qui est de l’identification de ses besoins spécifiques.

Vous démontrez des compétences techniques liées à l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

Postulez dès maintenant si vous vous reconnaissez dans ce profil! On veut votre talent!

***Important*** Seront considérés comme des atouts :

En plus de bien détailler vos expériences de travail, nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

EXP - Service à la clientèle
EXP - Accueil et renseignements
CON - Navigation ou la recherche de renseignements à l’aide d’outils informatiques

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 5 septembre 2025 au 15 septembre 2025 à 23h59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :

  • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;

Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;

Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Information sur les attributions de l’emploi : Lyne Tremblay, directrice, par courriel à l’adresse lyne.tremblay4@servicesquebec.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

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