
Vous êtes une personne reconnue pour son sens du service à la clientèle et sa rigueur dans le traitement de tâches administratives? Cette occasion est idéale pour une personne polyvalente, à la fois à l’aise dans ses interactions avec la clientèle et soucieuse de la précision dans la gestion des dossiers.
Devenez agente ou agent de soutien à la clientèle dans la région du Nord-du-Québec, au bureau de Services Québec de Matagami. Cet emploi est offert uniquement en présentiel, sans possibilité de télétravail.
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Situé au 100, place du Commerce, à Matagami
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Entrée en fonction prévue en novembre 2025
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1 emploi régulier
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De 43 502 $ à 59 592 $ par année selon l’expérience 1
Prime d’éloignement pourrait être applicable entre 7 235 $ et 10 350 $
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35 heures par semaine en présentiel uniquement au bureau à Matagami
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Conciliation travail et vie personnelle
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Les défis à relever :
Au sein de l’équipe, vous serez responsable d’accueillir la clientèle qui se présente au bureau de Services Québec de Matagami et de répondre aux demandes de la clientèle reçues par téléphone. Vous établirez un premier contact avec la cliente ou le client afin de bien comprendre ses besoins et de lui fournir les renseignements appropriés. De plus, vous effectuerez le traitement administratif nécessaire des dossiers clients afin d’en assurer la conformité.
Votre rôle consistera notamment à
- définir les besoins de la cliente ou du client dès la première prise de contact et à vous assurer de bien comprendre sa demande;
- fournir à la cliente ou au client les renseignements appropriés à sa situation eu égard à l’ensemble des programmes, mesures et services gouvernementaux;
- assister la cliente ou le client dans ses démarches auprès de divers organismes en l’aidant à utiliser les types de services offerts (services téléphoniques, Web, outils en libre-service, etc.);
- aider, au besoin, la cliente ou le client à remplir toute demande qu’elle ou il souhaite déposer au bureau de Services Québec;
- acheminer la documentation reçue de la clientèle aux personnes‑ressources concernées;
- créer et mettre à jour les dossiers informatiques et physiques pour chaque demande de services d’emploi ou d’aide financière;
- effectuer la saisie informatique des données requises pour mettre à jour les informations pertinentes sur les clients;
- réaliser diverses tâches administratives en fonction des besoins de l’unité.
Faites partie de l’équipe
Rejoignez une organisation de 7 000 personnes dévouées qui soutiennent la mission du Ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant à des enjeux de développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec.
Les bureaux de Services Québec offrent aux citoyens et aux entreprises l’accès à un guichet unique simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et fournissent une prestation de services, entre autres dans les domaines de la main-d’œuvre, de l’emploi et de l’aide sociale.
Occuper un emploi dans un bureau de Services Québec, c’est évoluer dans un environnement dynamique tout en participant activement à la réalisation de projets stimulants qui changent les choses dans la vie des personnes. C’est également une belle occasion de perfectionner vos compétences au sein d’une équipe soucieuse de la qualité des services offerts à la clientèle, où la collaboration est une valeur mise de l’avant, et ça, c’est plus qu’une carrière!
Pour en savoir plus visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess
De bonnes raisons de travailler avec nous :
- une région qui offre une qualité de vie incomparable; l’accès aux grands espaces pour le plein air et aux services de proximité;
- des collègues dynamiques et engagés;
- une organisation à dimension humaine;
- une carrière aux perspectives diversifiées;
- 20 jours de vacances après un an de service; 13 jours fériés payés et 10 journées de maladie par année.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux 2 années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir au moins une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.
Le candidat qui n’a pas l’année d’expérience exigée est admis à la condition qu’il compense l’année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée possède une expérience significative en service à la clientèle, notamment auprès de clientèles vulnérables. Elle a occupé des fonctions liées à la transmission de renseignements et à l’accompagnement d’une clientèle diversifiée, tant en présentiel qu’au téléphone. Elle possède aussi une expérience pertinente en traitement de dossiers administratifs.
Elle doit faire preuve d’un excellent sens du service à la clientèle et apprécier le contact avec une clientèle variée. Le discernement, la courtoisie, la discrétion, l’ouverture, la patience et la maîtrise de soi constituent des qualités essentielles pour occuper ce poste. La personne recherchée doit également être en mesure de planifier et d’organiser efficacement son travail afin de respecter les délais impartis, tout en se conformant aux règles d’éthique en vigueur. La rigueur et le souci du détail sont requis pour bien cerner les besoins de la clientèle et y répondre adéquatement.
***Important*** Seront considérés comme des atouts :
- EXP - Service à la clientèle
- EXP - Accueil et renseignements
- EXP - Travail de bureau
- CON - Navigation ou la recherche de renseignements à l’aide d’outils informatiques
Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.
Période d’inscription : Du 29 septembre au 10 octobre 2025 à 23h59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.
Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.
Information sur les attributions de l’emploi : madame Annie Rodrigue par courriel à annie.rodrigue@servicesquebec.gouv.qc.ca
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.