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Agente ou agent de soutien à la clientèle – Anglais intermédiaire

 

Renseignements généraux

 

 

 

Le Centre des relations avec la clientèle (CRC) évolue dans sa façon de transmettre les renseignements à une clientèle diversifiée, francophone et anglophone. Avec l’intégration rapide des outils numériques, il est essentiel de pouvoir synthétiser une information variée, tant à l’oral qu’à l’écrit. Nous recherchons des personnes comme toi, qui ont à cœur de desservir une clientèle dans la langue de Shakespeare.

 

  • Unité administrative : Centre des relations avec la clientèle
  • Vice-présidence : Vice-présidence aux services à la clientèle
  • Nombre d'emplois à pourvoir : 8
  • Statut de l’emploi : régulier
  • Formation initiale : durée de 5 semaines en présentiel
  • Lieu de travail : Place de la Cité, au 2600 boulevard Laurier, à Québec
  • Autres lieux de travail possibles : dans l’un de nos bureaux régionaux situés à Montréal, Trois-Rivières, Rimouski, Sherbrooke, Drummondville, Saguenay, Rouyn-Noranda ou Gatineau
  • Mode de télétravail : possibilité d’être 100 % en télétravail, en mode hybride ou en présentiel
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d'entrée en fonction : 27 janvier 2026

 

Fais partie de l’équipe!

Le Centre des relations avec la clientèle (CRC) a pour mission d’accompagner la population dans toutes les étapes de sa vie, de la naissance jusqu’au décès. Offrir un service à la clientèle de qualité est ta mission première au travail? L’écoute, le respect et l’entraide sont des valeurs importantes à tes yeux? Nous t’offrons l’occasion d’exercer une réelle influence sur la vie de notre clientèle, avec le soutien de collègues en or et d’une équipe de gestion humaine et accessible!

 

 

Ce que nous avons à t’offrir : 

 

 

Pourquoi choisir Retraite Québec? Les réponses ici!

À Retraite Québec, l'innovation est au cœur de nos actions pour améliorer continuellement l'expérience de nos employés. En tant qu'agent de soutien à la clientèle, vous aurez l'opportunité de diversifier vos tâches en combinant du renseignement par téléphone et par écrit, ainsi que des tâches de traitement. Mémo

 

Vous bénéficierez d’un accès à de la formation en continu, avec des programmes adaptés pour perfectionner vos compétences professionnelles et répondre aux exigences croissantes du poste. Livres

 

Nous offrons différents choix d’horaire, dans une plage se situant entre 8 h et 16 h 30, selon les besoins de service, afin de favoriser la conciliation travail et vie personnelle. Réveil

 

Enfin, nous proposons un programme de remboursement pour les frais relatifs à la pratique d’activités physiques (150 $ par année) pour encourager un mode de vie actif et sain, ainsi qu'un programme de soutien aux études (aides financières et congés) pour soutenir le développement de vos compétences académiques. 💙Diplômé

 

Avec ces avantages, Retraite Québec se positionne comme un employeur de choix!

 

Retraite Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en savoir plus, consulte notre site carrière.

 

 

À quoi ressemblera ton quotidien?

 

Imagine-toi dans un rôle, principalement par téléphone, où chaque interaction avec la clientèle est une occasion de faire une différence concrète auprès de celle-ci :

 

📞 Accompagner la population en français et en anglais afin de l’aider à mieux comprendre les programmes et services de Retraite Québec (Régime de rentes du Québec, Allocation famille et régimes de retraite du secteur public).

🛠️ Vulgariser et synthétiser, tant à l’oral qu’à l’écrit, les informations sur les droits et obligations des citoyens pour les rendre claires et accessibles.

🌐 Guider les citoyens dans l’utilisation de nos outils numériques pour favoriser leur autonomie.

✨ Établir un lien de confiance avec la clientèle en jouant un rôle clé dans leur parcours et en apportant des réponses qui les aident vraiment.

 

Tu regardes souvent des séries et des films en anglais? En vacances, tu es la référence pour faire les réservations et parler avec les gens en anglais? Cette compétence, qui sera évaluée lors de notre processus d’embauche par un examen et une entrevue, sera mise à profit au quotidien dans ton travail.

N’attends plus, nous avons hâte de recevoir ta candidature!

 

 

Échelle de traitement : De 43 502 $ à 59 592 $*

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de ta scolarité et de tes expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans ton formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

 

 

Profil recherché

 

 

Pour ce rôle, le profil idéal est une personne qui :

  • Possède d'excellentes compétences en communication : capable d'interagir efficacement avec la clientèle et de vulgariser de l’information, en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Fait preuve d’empathie et de bienveillance : soucieuse d'apporter un soutien concret et positif dans la vie des gens.
  • A une grande capacité d'adaptation : capable de s'ajuster rapidement à diverses situations et aux besoins variés des clients, en utilisant différents outils informatiques, dont un outil d’aide à la tâche.
  • Est motivée par le développement personnel et professionnel : désireuse d'apprendre et d’évoluer dans son rôle.

 

 

Exigences de l’emploi

 

 

  • Détenir un diplôme d'études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l'autorité compétente ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

 

  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

 

  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Détenir au moins une année d'expérience pertinente aux attributions d’agent de soutien à la clientèle notamment dans le domaine du renseignement auprès de la clientèle.

 

  • Chaque année d’expérience manquante peut être compensée par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de l’agent de soutien à la clientèle.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

 

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français et de l’anglais appropriée aux fonctions tant à l’écrit qu’à l’oral.

 

 

Modalités d'inscription

 

 

Période d’inscription : du 26 septembre au 2 octobre 2025 à 23 h 59

 

 

 

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu dois enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler tes expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :
Mme Christine Bichon, technicienne en dotation :

christine.bichon@retraitequebec.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Marie-Claude Cauchon, directrice du Service des relations avec la clientèle 3

DRC.cohortes.preposes@retraitequebec.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

 

À Retraite Québec, nous considérons que les interactions entre des personnes aux profils diversifiés favorisent la créativité et l’innovation, et qu’elles rendent notre milieu de travail plus inclusif et stimulant. Si tu as besoin d’un accompagnement ou d’une mesure d’adaptation particulière durant le processus de recrutement et d’intégration, n’hésite pas à nous le faire savoir. Nous t’aiderons avec plaisir!

 

 

L’expérience employé Retraite Québec

Pour découvrir tout ce qu’un emploi chez nous peut offrir, consulte la section Carrière de notre site Web et suis-nous sur les médias sociaux!

 

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