Passer au contenu principal

Agente ou agent de secrétariat - **Présentiel 5 jours – Lévis**

 

Renseignements généraux

news

 

Agente ou agent de secrétariat - **Présentiel 5 jours – Lévis**

Processus de sélection – Recrutement – E22120SRS052004185401

La Financière agricole du Québec : Vice-présidence administration - Direction des ressources financières et matérielles. Un emploi régulier est à pourvoir au 1400, boulevard Guillaume-Couture  à Lévis.

La personne titulaire de l’emploi travaillera en présentiel 5 jours par semaine.

L’entrée en fonction est prévue dès que possible.

Pourquoi choisir La Financière agricole du Québec ?

  • Distinction Grande Mention lors de la cérémonie officielle de remise des Prix performance Québec;
  • Programme de remboursement d’activité physique;
  • Programme de soutien aux études;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Accompagnement en cheminement professionnel;
  • Climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consulter la section À propos de la fonction publique sur Quebec.ca.

Mission : La Financière agricole du Québec (FADQ) a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité. Dans la poursuite de cette mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

Mandat : Relevant de la Vice-présidence administration, la Direction des ressources financières et matérielles (DRFM), ayant un rôle horizontal au sein de l’organisation, conseille la haute direction, les gestionnaires et les employés afin de favoriser une gestion optimale des ressources financières, matérielles, immobilières et contractuelles.

Elle offre également ses services, notamment en matière de gestion des ressources financières et matérielles, à la filiale de l’organisation, soit Capital Financière agricole inc. (CFAI).

Son mandat inclut les responsabilités suivantes :

  • Concevoir, développer et mettre en place toute nouvelle procédure qui permettra d’accroître l’efficacité et l’efficience des processus financiers;
  • Fournir l’expertise‑conseil et assurer le traitement des opérations financières et comptables des programmes d’assurance et de protection du revenu ainsi que des programmes de financement de la FADQ;
  • Assurer le contrôle des dépenses et des revenus, garantir la validation et l’exactitude des données ainsi que produire les états financiers;
  • Effectuer une gestion efficiente des liquidités et des placements qu’elle administre pour la FADQ, les différents fonds et CFAI en vue d’en optimiser les résultats;
  • Faire respecter le cadre légal, règlementaire et normatif de la gestion contractuelle et s’assurer de sa compréhension par les différents intervenants au sein de l’organisation;
  • Fournir l’expertise‑conseil et le soutien technique en gestion immobilière;
  • Fournir le soutien technique pour les acquisitions de biens et services, la gestion du matériel et de l’inventaire, la téléphonie ainsi que la gestion du courrier et des envois postaux adressés aux producteurs.

Attributions : Sous l’autorité du directeur des ressources financières et matérielles, le titulaire de l’emploi assure un soutien administratif pour l’organisation et le suivi nécessaire au bon fonctionnement des activités de la DRFM. À ce titre, il a la responsabilité d’assurer l’accueil physique et téléphonique à la réception du siège social de la FADQ en s’informant du but ou du sujet de l’appel et en transmettant des renseignements d’ordre général, conformément aux politiques et procédures internes.

Le titulaire doit notamment :

  • Accueillir la clientèle et les visiteurs pour le siège social de la FADQ.
  • Apporter un soutien administratif aux employés de la DRFM pour la réalisation de leurs mandats respectifs et plus particulièrement :
    • préparer, dans les styles et les formes appropriés, des rapports, lettres, notes de services, tableaux, présentations ou autres documents tout en apportant une attention particulière à la grammaire, à la syntaxe et à l’orthographe; rédiger des lettres ou notes à partir des informations transmises par l’employé de la direction;
    • supporter les employés de la DRFM dans la préparation de la logistique pour la tenue de réunions et de sessions de formation;
    • effectuer les dépôts bancaires hebdomadairement, pointer des factures et procéder à l’envoi du courrier par Purolator.
  • Assurer divers suivis pour le secteur des ressources matérielles. À ce titre, le titulaire doit :
    • assurer la logistique pour les véhicules de la FADQ;
    • assurer la gestion des cartes d’accès du personnel et des clés;
    • procéder aux appels de services pour les photocopieurs ainsi que la lecture des compteurs.
  • Assurer l’évolution du système de la gestion des documents administratifs de la direction.

Échelle de traitement : de 38 352 $ à 49 036 $ *

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020‑2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

La rémunération est déterminée selon la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires, donc en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription en ligne qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine du secrétariat ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

OU

  • Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET posséder une année d’expérience aux attributions de la classe d’emplois d’agente ou agent de secrétariat.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le diplôme d’études secondaires (DES) peut également être compensé par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous la condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle la recevra.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Atouts : Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique « Expérience professionnelle » de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez par la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue en, CON pour connaissances en matière de et OUT pour la maîtrise d’un outil). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots‑clés à partir de cette même liste.

  • EXP - Secrétariat
  • OUT - Microsoft 365

Autres éléments du profil recherché :

La personne titulaire doit avoir un bon sens des responsabilités et de l’organisation et agir avec une grande autonomie  Elle doit faire preuve de tact et d’une grande écoute dans ses interactions afin de favoriser une belle collaboration dans la conduite de ses activités considérant qu'elle est appelée à interagir avec divers intervenants.

De plus, elle a une aisance en communication orale et écrite et de bonnes aptitudes en communication interpersonnelle.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 au 20 mai 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots‑clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Madame Ann-Gabrielle Carette : ann-gabrielle.carette@fadq.qc.ca
Conseillère en gestion des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :

Madame Brigitte Vachon : brigitte.vachon@fadq.qc.ca
Directrice des ressources financières et matérielles

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid