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Agente ou agent de sécurité gouvernemental

 

Renseignements généraux

 

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Vous êtes interpelé par le domaine de la sécurité?  Voici l'emploi qui correspondra à vos aspirations!

Agente ou agent de sécurité gouvernemental

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Nombre d'emplois à pourvoir : 3

Statut de l'emploi : Occasionnel

Adresse de travail : 1025, rue des Parlementaires à Québec

Prestation de travail : Présentiel seulement - L’horaire de travail comprend une semaine de congés toutes les 5 semaines, 3 fins de semaine de congés sur 5 et 4 semaines de travail de moins de 4 jours travaillés.

Période d'inscription : Du 4 au 17 novembre 2025, à 23 h 59

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Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services de sécurité (SMSS) — Direction générale de la sécurité de l’état (DGSE) — Direction de la protection des personnalités (DPP).

Notre principale fonction : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat. 

Plus précisément, qui sommes-nous? : La DPP a pour mission d’assurer le maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité dans les édifices sous sa responsabilité tels que l’édifice Honoré-Mercier, l’édifice H et l’édifice J. Travailler avec nous signifie joindre les rangs d’une équipe professionnelle d’agents de sécurité et de constables spéciaux.

Ce qui nous distingue des autres :

  • Fonds de pension, régime d’assurance, banque de maladie et de vacances;
  • Possibilité de cheminement de carrière à la Direction de la protection des personnalités à titre d’agent de la paix;
  • Politique de soutien pour les études en cours d’emploi;
  • Accès à de multiples opportunités au sein de la fonction publique;
  • Formation continue en emploi.

Les nouveaux défis de votre quotidien : Sous l’autorité du gestionnaire, la personne titulaire de l’emploi effectue la surveillance des édifices afin de les protéger contre le feu, le vol et les dommages. À cet effet, vous devrez notamment :

  • Recevoir les visiteurs et fournir les renseignements demandés;
  • Veiller à la sécurité des lieux en effectuant des rondes d’inspection tout en utilisant les équipements de surveillance mis à disposition;
  • Contrôler l'accès aux secteurs protégés;
  • Rapporter toute irrégularité ou défectuosité pouvant causer des dommages à la propriété;
  • Appliquer les protocoles et mesures de sécurité en vigueur (alarmes, appels, etc.);
  • Supporter les constables spéciaux en leur transmettant toute l’information pertinente à leurs interventions.
  • Effectuer des rondes d'inspection à l’intérieur et à l’extérieur des édifices;

Échelle de traitement : De 41 548 $ à 44 708 $* 

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaire de travail pour cet emploi est de 35 heures.

L’horaire de travail comprend une semaine de congés toutes les 5 semaines, 3 fins de semaine de congés sur 5 et 4 semaines de travail de moins de 4 jours travaillés.

Profil recherché

Les conditions requises pour réussir dans ce rôle : 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

ET

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Détenir un permis du Bureau de la sécurité privée (BSP) valide - Agent de la catégorie d’activités de gardiennage.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : 

  • Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et intégrer efficacement les changements opérationnels;
  • Se distinguer par sa rigueur, son entregent et son sens aigu du service à la clientèle;
  • Contribuer activement à un climat de collaboration et favoriser l’esprit d’équipe;
  • Être apte à maintenir en permanence un bon niveau d’attention et de vigilance;
  • Se sentir à l’aise d’évoluer dans des conditions de travail parfois stressantes mais aussi stimulantes.

Atout : 

  • Expérience en sécurité industrielle ou privée.

Modalités d'inscription

Prêt à vous joindre à nous? 

Période d’inscription : Du 4 au 17 novembre 2025, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription :

L'inscription doit obligatoirement se faire à l'aide du formulaire en ligne et seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d'inscription seront considérés.

Aucun curriculum vitae transmis par courrier, courriel ou télécopieur ne sera accepté.

Pour postuler à l’aide de ce formulaire :

  1. Cliquer sur le bouton « Poser ma candidature ».
  2. Mettre à jour votre dossier. Détaillez vos scolarités ainsi que vos expériences de travail.
  3. Joindre une copie de vos diplômes obtenus au Canada et/ou une copie de votre évaluation comparative de vos études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  4. Enregistrez votre dossier.
  5. Cliquez sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour vous guider lors de la création de votre dossier en ligne, consultez le Guide d'utilisateur.

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Les personnes présélectionnées seront invitées à participer à une séance d'examen en ligne. Assurez-vous d'avoir accès à un ordinateur. Les tablettes numériques, les Chromebook et les téléphones intelligents ne sont pas adaptés pour les examens.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca 

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Claude Garneau, commandant de division, claude.garneau@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Consulter le site Emplois en ligne et suivez-nous sur les réseaux sociaux!

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