
Vous avez de bonnes habiletés relationnelles et vous aimez la collaboration?
Plongez dans cette nouvelle aventure!
Agente ou agent de relation d'aide en milieu carcéral
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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Occasionnel
Adresse de travail : 11900, avenue Armand Chaput à Montréal
Prestation de travail : Mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale)
Période d'inscription : Du 3 au 16 juin 2025, à 23 h 59
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Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services correctionnels (SMSC) — Direction générale Montréal (DGM) — Direction de l'établissement de détention Rivière-des-Prairies (DED) — Direction des services professionnels de Rivière-des-Prairies (DSP).
Notre principal mandat : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.
Qui sommes-nous? : Le SMSC constitue une composante essentielle du système de justice pénale qui contribue à assurer à la population un milieu de vie sécuritaire, notamment en aidant les personnes contrevenantes à devenir des citoyens respectueux des lois. En effet, en collaboration avec les institutions et les organismes avec lesquels elle partage cette mission, elle éclaire les tribunaux et assure la prise en charge, dans la communauté ou en détention, des personnes qui lui sont confiées en favorisant leur réinsertion sociale.
Travailler avec nous c'est aussi :
- Horaire variable;
- Accessibilité par autobus;
- Stationnement gratuit et réservé aux employés;
- Un repas offert gratuitement quotidiennement et accès à des bornes de charge pour véhicules électriques.
Entre autres, vous auriez la chance de :
- Rencontrer individuellement les personnes incarcérées référées par des personnes-ressources;
- Effectuer l'analyse des besoins et planifier l'intervention et la durée du suivi selon les situations;
- Aider à réduire les facteurs de stress durant l'incarcération et prévenir la détresse chez la personne incarcérée;
- Assurer le lien de confiance optimal avec la clientèle et travailler en complémentarité avec les personnes-ressources;
- Collaborer avec les autres personnes-ressources travaillant en établissement de détention dont les agents des services correctionnels, la pastorale, intervenants des centres des services scolaires, des services sociaux et des centres intégrés de santé;
- Aider la personne incarcérée à mettre en place des moyens pour améliorer sa situation et se mobiliser durant son incarcération;
- Mettre en oeuvre en détention les moyens identifiés dans le plan d'intervention correctionnels par l'agent de probation, visant à intervenir à l'égard des besoins criminogènes identifiés;
- Effectuer les tâches de tenue de dossier et de reddition de compte tel que la production de statistiques sur les interventions effectuées ainsi qu'un bilan annuel sur les services rendus, les retombées observées ainsi que des propositions d'amélioration.
Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $*. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Les conditions requises pour réussir dans ce rôle sont :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans l’une des disciplines suivantes : criminologie, travail social, orientation, psychologie, psychoéducation, sexologie ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
- Être membre en règle, lors de l’entrée en fonction, d’un des six ordres professionnels suivants :
- Ordre professionnel des criminologues du Québec;
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;
- Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec;
- Ordre des psychologues du Québec;
- Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
- Ordre professionnel des sexologues du Québec.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour être membre de cet ordre. Toutefois, lors de sa nomination, cette personne devra être inscrite au tableau de l’Ordre.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.
Autres éléments du profil recherché :
- Posséder une expertise en intervention psychosociale, en matière de relation d’aide, notamment dans le domaine de la prévention du suicide;
- Faire preuve d’un excellent jugement professionnel dans des situations parfois délicates. La personne titulaire du poste est souvent confrontée à des événements imprévisibles nécessitant une bonne maîtrise de soi;
- Être très autonome, polyvalente et débrouillarde;
- Savoir orienter son travail vers l’atteinte des résultats attendus, faire preuve d’initiative et d’un excellent sens de l’organisation;
- Être membre en règle d'un ordre professionnel.
Prêt à vous joindre à nous?
Période d’inscription : Du 3 au 16 juin 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription :
L'inscription doit obligatoirement se faire à l'aide du formulaire en ligne et seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d'inscription seront considérés.
Aucun curriculum vitae transmis par courrier, courriel ou télécopieur ne sera accepté.
Pour postuler à l’aide de ce formulaire :
- Cliquer sur le bouton « Poser ma candidature ».
- Mettre à jour votre dossier. Détaillez vos scolarités ainsi que vos expériences de travail.
- Joindre une copie de vos diplômes obtenus au Canada et/ou une copie de votre évaluation comparative de vos études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Enregistrer votre dossier.
- Cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour vous guider lors de la création de votre dossier en ligne, consultez le Guide d'utilisateur.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Les personnes présélectionnées seront invitées à participer à une séance d'examen en ligne. Assurez-vous d'avoir accès à un ordinateur. Les tablettes numériques, les Chromebook et les téléphones intelligents ne sont pas adaptés pour les examens.
À noter que seules les personnes retenues seront contactées.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal
Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Salvatore David Vellone, Directeur des services professionnels, sd.vellone@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
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