Passer au contenu principal

Agente ou agent de protection du consommateur

 

Renseignements généraux

Une image contenant texte, personne, portable

Description générée automatiquement

 

Agente ou agent de protection du consommateur

Processus de sélection – recrutement : 29410SRS034425550001
 

L’Office de la protection du consommateur : La Direction des services aux consommateurs et de la surveillance souhaite pourvoir cinq emplois à l’un ou l’autre de ses bureaux suivants :

  • 96, montée de Sandy Beach, à Gaspé
  • 170, rue Hôtel-de-Ville, à Gatineau
  • 3950, boulevard Harvey, à Jonquière
  • 5199, rue Sherbrooke Est, à Montréal
  • 400, boulevard Jean-Lesage, à Québec
  • 337, rue Moreault, à Rimouski
  • 456, rue Arnaud, à Sept-Îles
  • 200, rue Belvédère Nord, à Sherbrooke
  • 500, boulevard des Laurentides, à St-Jérôme
  • 100, rue Laviolette, à Trois-Rivières

La personne pourra être autorisée par sa gestionnaire à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Mission : L’Office de la protection du consommateur, en raison de son rôle, est présent dans le quotidien de toute la population québécoise. Il intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. L’Office aide également les consommateurs à faire des choix éclairés en les informant de leurs droits et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.

Mandat : L’agente ou l’agent de protection du consommateur aide les consommateurs à faire valoir leurs droits, en offrant un service d’information, des outils d’aide au règlement de litige et des activités d’éducation. Elle ou il reçoit et traite les plaintes transmises par le public. Elle ou il contribue également à la surveillance du respect de certaines lois par les commerçants, notamment la Loi sur la protection du consommateur.

Attributions : Relevant de la directrice des services aux consommateurs, la personne titulaire de l’emploi aura les responsabilités suivantes :

  • Traiter les appels reçus, la plupart provenant de consommateurs qui désirent obtenir de l’information au sujet de leurs droits ou de leurs recours dans les situations qui les concernent et/ou qui souhaitent formuler une plainte à propos d’un commerçant (50 % d’une journée de travail);
  • Analyser les dossiers des commerçants faisant l’objet de plaintes ou dans le cadre d’un programme de surveillance. Communiquer avec un représentant du commerçant pour lui faire part de ses observations et pour entendre sa version des faits, puis recommander les interventions appropriées (45 % d’une journée de travail).

L’agente ou l’agent de protection du consommateur reçoit une formation intensive entre quatre à six semaines suivant son entrée en fonction. Par la suite, elle ou il bénéficie en tout temps du soutien requis pour répondre aux appels et pour procéder à l’analyse des dossiers des commerçants.

Échelle de traitement : De 45 913 $ à 64 432 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La date d’entrée en fonction est prévue pour le 15 septembre 2025.

news

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans une spécialisation technique en droit ou dans une discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admissible.

Pour être considérée, toute scolarité hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devrait être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Posséder un minimum de deux ans d’expérience pertinente dans le service à la clientèle.

Atouts :

  • Avoir travaillé avec des lois.
  • Avoir travaillé dans un centre d’appels.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée a un intérêt marqué pour le service direct au public et pour la surveillance de l’application de lois.

Elle est rigoureuse, calme, polyvalente et diplomate. Elle possède une bonne capacité d’analyse, un excellent jugement et une solide capacité de vulgarisation.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : du 15 juillet au 10 août 2025 à 23 h 59.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Vous êtes responsable de fournir un dossier complet. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de remplir la section Exigences et atouts en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiques dans l’offre d’emploi. Les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées, notamment, grâce à cette information. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les renseignements de votre formulaire d’inscription ne pourront plus être modifiés.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae, ni aucune candidature, transmis par courrier électronique ne sera accepté.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Information sur le processus de sélection :

Kathy Chamberland-Tremblay, conseillère en gestion des ressources humaines
418 643-1484, poste 2223 ou
kathy.chamberland-tremblay@opc.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

Charles Laliberté, adjoint à la direction des services aux consommateurs et de la surveillance
514 253-6556, poste 3317 ou
charles.laliberte@opc.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2025 Cegid