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Agente ou agent de protection de la faune – Cohorte 2025

 

Renseignements généraux

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Venez faire partie de la 43e cohorte d’agentes et d’agents de protection de la faune !
 

C’est l’occasion de vous joindre aux membres de notre équipe qui se vouent à la protection de la faune en contribuant à maintenir l’équilibre fragile entre les citoyens, la faune et ses habitats.
 

Notre devise : Protéger, éduquer, prévenir

 

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Nombre d'emploi à pourvoir : 28
Statut de l’emploi : Régulier
Unité administrative : Direction générale de la protection de la faune du Québec

Lieu de travail : Dans les différents bureaux de services de la province de Québec. (Si votre candidature est retenue dans le cadre de ce processus de sélection, vous recevrez, par courriel, un lien vous invitant à signifier vos bureaux d’intérêts.)
Horaire de travail : 40 heures par semaine

 

La date d’entrée en fonction est prévue en février 2025.

 

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.
 

La mission de notre équipe

 

La Protection de la faune du Québec (PFQ) s’engage à faire respecter les lois et les règlements en matière de conservation et de mise en valeur de la faune et de ses habitats, tout en coordonnant les activités de sensibilisation. Nous pouvons compter sur près de 500 employés, agentes ou agents de protection de la faune et des civils, répartis à travers l’ensemble du territoire québécois, pour atteindre nos objectifs.

 

Nos actions quotidiennes sont guidées par nos valeurs fondamentales : respect, intégrité, compétence, collaboration et transparence. Nous puisons dans notre riche histoire et nous nous projetons vers l’avenir en intégrant les  meilleures pratiques et équipements spécialisés pour garantir l’efficacité de notre travail.

 

 

 

 Les principales responsabilités confiées, les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi 

 

La personne que nous recherchons se caractérise par : 

  • ​Un esprit d’analyse et un grand sens de l’observation afin de réaliser des enquêtes donnant suite aux constats d’infractions ou aux signalements d’actes illégaux pour constituer un dossier conforme en cas de poursuite; 
  • ​De la rigueur et de la diplomatie afin de planifier les interventions de protection de la faune et de son environnement selon les menaces les plus dommageables qui ont été identifiées et rédiger des constats d’infraction lorsque nécessaire; 
  • ​Un grand sens de l’organisation pour planifier des opérations sur le terrain visant la gestion d’espèces fauniques pour la protection du public lors de constats de risques (gros gibier en zone urbaine, espèces atteintes de maladies transmissibles à l’humain, etc.);  
  • ​Des habiletés en communication (tant à l’oral qu’à l’écrit) pour préparer des activités éducatives ou de sensibilisation répondant aux priorités ciblées par le secteur et diffuser des programmes de formation en ce sens; 
  • ​D’importantes habiletés relationnelles, de l’ouverture et du tact pour encadrer et conseiller les partenaires en protection de la faune et de ses habitats (parcs nationaux, Zecs, pourvoiries, réserves fauniques, etc.) et collaborer avec eux pour assurer le suivi du plan de protection; 
  • ​Un bel esprit d’équipe pour éprouver du plaisir tous les jours avec vos collègues !  

Pour plus de détails sur le travail des agentes et agents de protection de la faune.

 

📢📅 Rencontrez virtuellement nos agentes et agents de protection de la faune ainsi que notre équipe des ressources humaines le jeudi 4 avril à 12h.

C’est l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur cet emploi. Inscrivez-vous à l'événement en écrivant à l’adresse promo@environnement.gouv.qc.ca  au plus tard le 3 avril.

 

 

Échelle de traitement : De 51 930 $ à 71 257 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;

  • Détenir un permis de conduire, classe 4A (véhicule d’urgence)**

    **Une personne détenant un permis de conduire de classe 5 au moment de transmettre sa candidature pourra être considérée, mais la confirmation d’obtention d’un permis de classe 4A devra être reçue avant l’embauche. Les informations sur la démarche pour obtenir ce permis sont disponibles sur le site Web de la SAAQ.

 

 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à cette scolarité peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familial.

ET

  • Avoir terminé une année d’études postsecondaires ayant permis d’acquérir des connaissances concernant les diverses espèces fauniques du Québec et leurs habitats, l’environnement, la forêt, les techniques de chasse, de pêche et de piégeage ainsi que la réglementation afférente. Une personne qui ne possède pas cette année de scolarité peut la compenser par deux années d’expérience pertinente aux attributions d’agente ou d’agent de protection de la faune. Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer cette année de scolarité.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

OU

  • Est également admis un candidat autochtone qui ne répond pas aux conditions d’admission mentionnées aux alinéas précédents à condition de répondre à celles prévues à la Directive sur l’admissibilité des autochtones à la classe d’agent de protection de la faune, à savoir :

    • Être âgé d'au moins 18 ans;
    • Voir la scolarité moyenne équivalant à celle du village où il a sa résidence principale.

 

Les étapes de préembauche

 

Si vous répondez aux critères indiqués ci-dessus dans la section « Exigences de l’emploi » et que votre candidature est retenue, voici les étapes de préembauche obligatoires* :

 

  1. Passation d’une entrevue de présélection et d’examens (écrits ou à choix de réponses);
  2. Réussir le test d’aptitudes physiques APF-TAP (à vos frais);
  3. Réussir en examen médical (à vos frais);
  4. Répondre aux exigences de l’enquête de sécurité afin de vérifier que vous êtes de bonnes mœurs et que vous n’avez pas été reconnu coupable d’acte ou d’une omission que le Code criminel ou la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune décrit comme une infraction.

*Un document d’information détaillé concernant les étapes de préembauche vous sera acheminé dans l’accusé-réception de votre candidature. 

 

 

Formation officielle d’agente ou d’agent de protection de la faune

 

Une fois que vous aurez réussi la dernière étape de préembauche, soit l’enquête de sécurité, vous suivrez un programme de formation rémunérée de 21 semaines. Il se donne au Centre de formation et de perfectionnement de la protection (CFP) de la faune à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dans la région de Québec.

 

Déroulement du programme de formation :

  • ​2 semaines de mise à niveau en survie et secourisme en milieu isolé (pour ceux qui ne détiennent pas cette formation);
  • ​17 semaines en continu en internat au CFP pour la formation initiale complète de patrouilleur : conduite de véhicules d’urgences, arme de service et de soutien, intervention physique, amorce du processus d’enquête, surveillance tactique du territoire;
  • Retour dans sa région pendant huit semaines afin de travailler comme agente ou agent de protection de la faune sur le terrain, en accompagnement;
  • Retour à Duchesnay pour 2 semaines de perfectionnement pour le processus d’enquête complet;
  • Cérémonie de graduation.

Au terme de cette formation, les personnes graduées seront déployées dans leur bureau local attribué. ​ 

Avec ce cheminement bien établi par l’employeur, vous pourrez développer toutes les compétences nécessaires pour réussir votre intégration et vous épanouir dans vos nouvelles fonctions !  

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 25 mars au 15 avril 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, APF-emploi@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Gérôme Deschamps, Capitaine et chef de service du Centre de formation et de perfectionnement, duchesnay.cfp@mffp.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

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