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Agente ou agent de probation

 

Renseignements généraux

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Vous désirez contribuer à la réinsertion sociale des personnes contrevenantes?

Nous avons une place pour vous dans notre belle équipe!

Agente ou agent de probation

Plusieurs emplois réguliers sont à pourvoir à la DSPC du Nunavik au 275 rue Latour, local 2.5, St-Jérôme, Québec.

En raison des attributions de l’emploi et des possibilités que nous offre le télétravail, les postes sont ouverts à toutes les régions.

Horaire type de deux semaines au Nunavik et deux semaines dans votre région de domicile, selon un horaire modulable et flexible, avec possibilité de télétravail.

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services correctionnels (SMSC) — Direction générale de l’Ouest du Québec (DGOQ) — Direction des services professionnels correctionnels du Nunavik (DSPC-Nunavik).

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre grande mission : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.   

Les défis de notre organisation : La DSPC-Nunavik fait partie du réseau correctionnel de l’Ouest-du-Québec et assure la prestation de services professionnels correctionnels sur le territoire du Nunavik, comprenant 14 villages inuits et une communauté crie. En partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles, elle assure notamment les activités d’éclairage à la cour, d’évaluation et de suivi des personnes contrevenantes à des fins de réinsertion sociale.

Vos prochains défis avec nous : En vertu du mandat légal qui est confié à l’agente ou l’agent de probation et sous la responsabilité de la directrice des services professionnels correctionnels, la personne titulaire de l’emploi doit, dans le respect des orientations correctionnelles, faciliter l’évolution positive des personnes contrevenantes vers leur réinsertion sociale et favoriser la protection de la société. Pour ce faire, elle aura comme responsabilités :

  • Exercer, dans le cadre des politiques et pratiques des services correctionnels du Québec, diverses activités d’évaluation et d’intervention auprès des personnes contrevenantes dans la communauté;
  • Élaborer des plans d’intervention correctionnelle et accompagner les contrevenants dans un processus de responsabilisation et de conscientisation;
  • Exercer des activités de supervision clinique et de révision de dossiers auprès des agents de réinsertion communautaire pour s’assurer du suivi du plan d’intervention et du respect des conditions;
  • Assumer la responsabilité légale et clinique de la clientèle contrevenante;
  • Fournir l’éclairage requis auprès des tribunaux et autres instances à l’égard des personnes contrevenantes.

Le poste implique de nombreuses communications se déroulant majoritairement en anglais.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Pour intégrer notre grande famille, vous devez :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Être membre en règle, lors de l’entrée en fonction, d’un des six ordres professionnels suivants :
    • Ordre professionnel des criminologues du Québec ;
    • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ;
    • Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ;
    • Ordre des psychologues du Québec ;
    • Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ;
    • Ordre professionnel des sexologues du Québec.

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour être membre de cet ordre. Toutefois, lors de sa nomination, cette personne devra être inscrite au tableau de l’Ordre. 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : 

  • Posséder une bonne connaissance du réseau correctionnel du Québec, de la Loi sur le système correctionnel du Québec et du fonctionnement du système judiciaire;
  • Maîtriser les techniques d’entrevue, de relation d’aide, de conscientisation et de mobilisation, ainsi que les techniques d’animation et de coaching;
  • Posséder de bonnes habiletés relationnelles et de bonnes capacités d’adaptation, d’analyse et de jugement;
  • Présenter un intérêt, une ouverture et une sensibilité à la culture inuite et à la culture crie et à l’adaptation de ses interventions à celles-ci.

Dans l’exercice de ses fonctions, l’employé sera appelé à se déplacer fréquemment dans les communautés du Nunavik. L’employé pourrait être autorisé à travailler en tout ou en partie en télétravail lorsqu’il n’est pas en déplacement sur le territoire, ces modalités demeurant à déterminer en fonction de l’analyse de divers éléments. L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat retenu.

Atout :

Expérience de travail auprès de la clientèle en milieu nordique.

Modalités d'inscription

Nous vous avons convaincu?

Période d’inscription : Du 29 mars au 15 avril 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidatures, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Toutes les régions

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Marie-Josée Rodrigue, directrice, marie-josee.rodrigue@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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