
Vous souhaitez vous engager dans un ministère mobilisant, où votre travail aura un impact significatif sur le bien-être collectif?
Venez saisir cette chance!
Agente ou agent de probation
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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Occasionnel
Adresse de travail : 2 Boul. de la Salette à St-Jérôme
Prestation de travail : Mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale)
Période d'inscription : 11 au 24 juillet 2025 2025, à 23 h 59
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Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services correctionnels (SMSC) — Direction générale de l'Ouest-du-Québec — Direction des services professionnels.
Notre principale fonction : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.
Les défis de notre organisation : La Direction générale des services correctionnels contribue à assurer à la population un milieu de vie sécuritaire. En effet, en collaboration avec les institutions et les organismes avec lesquels elle partage cette mission, elle éclaire les tribunaux et assure la prise en charge des personnes qui lui sont confiées, dans la communauté ou en détention, en favorisant leur réinsertion sociale.
Travailler avec nous c'est aussi :
- Possibilité d'horaire variable;
- Un repas fourni gratuitement sur place par quart de travail;
- Stationnement gratuit et sécurisé;
- Prime annuelle d’ambiance;
- Programme d'aide aux personnes;
- Mesures favorisant la santé et le bien-être.
Ce qui vous attend au quotidien :
En vertu du mandat légal qui est confié à l’agente ou l’agent de probation et sous la responsabilité de la directrice des services professionnels, la personne titulaire de l’emploi doit, dans le respect des orientations correctionnelles, faciliter l’évolution positive des personnes contrevenantes vers leur réinsertion sociale et favoriser la protection de la société. Pour ce faire, elle exerce, dans le cadre des politiques et pratiques des services correctionnels du Québec, diverses activités telle que :
- Assumer la responsabilité légale et clinique de la clientèle contrevenante.
- Participer à différents comités;
- Accompagner les contrevenants dans un processus de responsabilisation et de conscientisation;
- Procéder à l’évaluation de ces dernières et élaborer les plans d’interventions correctionnels.
Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $*. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaire de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Les conditions requises pour réussir dans ce rôle :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) donnant accès à la profession d’agent de probation ou toute autre discipline jugée pertinente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Être membre en règle, lors de l’entrée en fonction, d’un des 6 ordres professionnels suivants :
- Ordre professionnel des criminologues du Québec ;
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ;
- Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ;
- Ordre des psychologues du Québec ;
- Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ;
- Ordre professionnel des sexologues du Québec.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions ainsi qu'une bonne connaissance de la langue anglaise parlée, écrite et lue afin de communiquer efficacement avec la clientèle et certains organismes du milieu.
- La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.
Autres éléments du profil recherché :
- Posséder une bonne connaissance du réseau correctionnel du Québec, de la Loi sur le système correctionnel du Québec et du fonctionnement du système judiciaire.
- Maîtriser les techniques d’entrevue, de relation d’aide, les techniques de conscientisation et de mobilisation, les techniques d’animation et de coaching.
- Détenir une forte capacité d’analyse.
Tout ceci vous parle?
Période d’inscription : Du 11 au 24 juillet 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription :
L'inscription doit obligatoirement se faire à l'aide du formulaire en ligne et seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d'inscription seront considérés.
Aucun curriculum vitae transmis par courrier, courriel ou télécopieur ne sera accepté.
Pour postuler à l’aide de ce formulaire :
- Cliquer sur le bouton « Poser ma candidature ».
- Mettre à jour votre dossier. Détaillez vos scolarités ainsi que vos expériences de travail.
- Joindre une copie de vos diplômes obtenus au Canada et/ou une copie de votre évaluation comparative de vos études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Enregistrer votre dossier.
- Cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour vous guider lors de la création de votre dossier en ligne, consultez le Guide d'utilisateur.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Les personnes présélectionnées seront invitées à participer à une séance d'examen en ligne. Assurez-vous d'avoir accès à un ordinateur. Les tablettes numériques, les Chromebook et les téléphones intelligents ne sont pas adaptés pour les examens.
À noter que seules les personnes retenues seront contactées.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : St-Jérôme
Informations sur le processus de sélection : recrutement.rh@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Mélanie Perron, directrice des services professionnels intérimaire, melanie.perron@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
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