
Vous souhaitez devenir un acteur important pour la sécurité au Québec?
Voici l'opportunité professionnelle que vous attendiez!
Agente ou agent de probation
Ces postes sont ouverts à toutes les régions et peuvent être occupés de partout au Québec!
Horaire type de deux semaines au Nunavik, puis deux semaines en télétravail
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Nombre d'emplois à pourvoir : 4
Statut de l'emploi : Régulier
Adresse de travail : Nunavik (2 semaines en alternance)
Autres adresses de travail possibles, si applicables : Ton port d’attache sera déterminé par le ministère
Prestation de travail : Horaire type de deux semaines au Nunavik, puis deux semaines en télétravail
Période d'inscription : Du 2 au 15 juin 2025, à 23 h 59
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Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services correctionnels (SMSC) — Direction générale de l'Ouest-du-Québec (DGOQ) — Direction des services professionnels correctionnels du Nunavik (DSPCN).
Notre principale fonction : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.
Qui sommes-nous? : La Direction des services professionnels correctionnels du Nunavik (DSCPN) fait partie du réseau correctionnel de l’Ouest-du-Québec et assure la prestation de services professionnels correctionnels sur le territoire du Nunavik, comprenant 14 villages inuits et une communauté crie. En partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles, elle assure notamment les activités d’éclairage à la cour, d’évaluation et de suivi des personnes contrevenantes à des fins de réinsertion sociale.
Il s’agit d’une équipe composée de 25 personnes, unies par un fort esprit de collaboration malgré la distance qui les sépare. L'inclusion et le respect sont au cœur de leur dynamique, et leurs actions sont guidées par une profonde sensibilité et un respect envers les cultures inuit et cri.
Pourquoi choisir notre organisation :
- Possibilité d'horaire variable;
- Maladie ou responsabilité familiale (10 jours) / Vacances après un an (20 jours) / Fériés (13 jours);
- Accès aux régimes de retraite et d'assurance collective de la fonction publique;
- Programme d'aide aux personnes;
- Mesures favorisant la santé et le bien-être;
- Programme de soutien aux études et de formations.
Vos nouvelles responsabilités : En vertu du mandat légal qui te sera confié et dans le respect des orientations correctionnelles, ton rôle sera de faciliter l’évolution positive des personnes contrevenantes vers leur réinsertion sociale et de favoriser la protection de la société. Pour ce faire, tu devras :
- Effectuer, dans le cadre des politiques et pratiques en vigueur, diverses interventions d'encadrement et de réinsertion sociale auprès des personnes contrevenantes dans la communauté;
- Effectuer diverses activités d'évaluation des personnes contrevenantes, élaborer des plans d’intervention correctionnelle et accompagner les personnes contrevenantes dans la réalisation de celui-ci, notamment par des entrevues motivationnelles et des interventions de responsabilisation et de conscientisation;
- Exercer des activités de supervision clinique et de révision de dossiers auprès des agents de réinsertion communautaire pour s’assurer du respect des conditions;
- Fournir l’éclairage requis auprès des tribunaux et autres instances à l’égard des personnes contrevenantes.
Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $*
En plus du salaire de base, des allocations forfaitaires et des primes d'isolement peuvent s'appliquer lors des déplacements.
*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Les indispensables pour faire partie de notre équipe :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) donnant accès à la profession d’agent de probation ou toute autre discipline jugée pertinente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Être membre en règle, lors de l’entrée en fonction, d’un des 6 ordres professionnels suivants :
- Ordre professionnel des criminologues du Québec ;
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ;
- Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ;
- Ordre des psychologues du Québec ;
- Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ;
- Ordre professionnel des sexologues du Québec.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions ainsi qu'une bonne connaissance de la langue anglaise parlée, écrite et lue afin de communiquer efficacement avec la clientèle et certains organismes du milieu.
- La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.
Autres éléments du profil recherché :
- Maîtriser les techniques d’entrevue, de relation d’aide, de conscientisation et de mobilisation, ainsi que les techniques d’animation et de coaching;
- Posséder de bonnes habiletés relationnelles et de bonnes capacités d’adaptation, d’analyse et de jugement;
- Présenter un intérêt, une ouverture et une sensibilité aux cultures inuit et crie et à l’adaptation de ses interventions à celles-ci;
- Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée, écrite et lue.
Les prochaines étapes…
Période d’inscription : Du 2 au 15 juin 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription :
L'inscription doit obligatoirement se faire à l'aide du formulaire en ligne et seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d'inscription seront considérés.
Aucun curriculum vitae transmis par courrier, courriel ou télécopieur ne sera accepté.
Pour postuler à l’aide de ce formulaire :
- Cliquer sur le bouton « Poser ma candidature ».
- Mettre à jour votre dossier. Détaillez vos scolarités ainsi que vos expériences de travail.
- Joindre une copie de vos diplômes obtenus au Canada et/ou une copie de votre évaluation comparative de vos études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Enregistrer votre dossier.
- Cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour vous guider lors de la création de votre dossier en ligne, consultez le Guide d'utilisateur.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Les personnes présélectionnées seront invitées à participer à une séance d'examen en ligne. Assurez-vous d'avoir accès à un ordinateur. Les tablettes numériques, les Chromebook et les téléphones intelligents ne sont pas adaptés pour les examens.
À noter que seules les personnes retenues seront contactées.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Toutes les régions du Québec
Informations sur le processus de sélection : recrutement.rh@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Marie-Josée Rodrigue, directrice, marie-josee.rodrigue@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
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