.png)
Agente ou agent de la gestion financière
Processus de sélection – Recrutement
L’Office de la protection du consommateur : Direction des services aux clientèles et de la qualité des services - Direction des permis et de l’indemnisation. Un emploi est offert au 400, boulevard Jean-Lesage, bureau 450, à Québec.
La personne pourra être autorisée par son gestionnaire à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) en se présentant physiquement, deux jours par semaine, au bureau
Contexte : L’Office de la protection du consommateur, en raison du rôle de surveillance de l’application des lois qui lui incombe, est présent dans le quotidien de toute la population québécoise. Il intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. L’Office aide également les consommateurs à faire des choix éclairés en les informant de leurs droits et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.
Mandat : La Direction des permis et de l’indemnisation a pour mandat d’assurer la protection financière des consommateurs par la gestion de permis et d’exemptions, de cautionnements, de déclarations de comptes en fidéicommis et d’un fonds d’indemnisation dans le domaine du voyage. Cette direction administre de plus les recours des consommateurs aux cautionnements déposés auprès de l’OPC par certaines catégories de commerçants et en assure soit l’indemnisation par le biais d’une entente avec la compagnie qui se porte caution, soit le remboursement à la suite d’un jugement rendu en faveur d’un consommateur.
Attributions : Sous la supervision du directeur des permis et de l’indemnisation, la personne titulaire agit comme agente ou agent de la gestion financière du Fond d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV) et des cautionnements individuels des agents de voyages (CIAV). À ce titre elle doit :
- Préparer les états financiers du FICAV et du CIAV et contribuer à l’élaboration des rapports de gestion.
- Préparer et contrôler les paiements, encaissements et justificatifs financiers.
- Veiller à la conformité des procédures comptables et administratives avec la réglementation.
- Assurer la saisie, le suivi et le contrôle des opérations comptables et budgétaires.
- Effectuer le suivi de la trésorerie et des placements confiés à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
- Conseiller la direction sur les meilleures pratiques comptables à adopter.
- Effectuer les opérations comptables mensuelles telles que la mise à jour des écritures comptables et le suivi des opérations budgétaires.
- Produire les rapports financiers mensuels (revenus, dépenses, placements, dettes à long terme, etc.).
- Élaborer et mettre en place les contrôles internes.
- Préparer les documents requis pour le Vérificateur général.
- Soutenir la direction pour tout dossier portant sur la gestion budgétaire et la planification stratégique.
- Effectuer la gestion des indicateurs de performance liés aux opérations de la direction.
- Produire des analyses financières ad hoc (ex. : analyse de coûts de revient, prévisions de revenus, etc.).
- Structurer la documentation et assurer la gestion efficace des informations financières et administratives.
La personne sélectionnée pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de formations nécessaires pour acquérir les différentes compétences liées à ce poste.

Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en administration des affaires, en finances ou en comptabilité ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétence.
Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Profil recherché : La personne recherchée a une bonne capacité à analyser des données financières et à produire des rapports stratégiques. Elle a une bonne maîtrise de la suite Office (Excel intermédiaire, Word, PowerPoint, Outlook). Elle propose des solutions innovantes. Elle a une bonne capacité rédactionnelle et relationnelle et fait preuve de rigueur, d’organisation et d’un sens du détail.
Seront considérés comme des atouts importants :
- Être membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) ou être en voie d’obtenir le titre*.
- La maîtrise de l’outil comptable Acomba.
* L’Office paie votre cotisation de l’ordre des CPA chaque année.
Période d’inscription : du 29 octobre au 11 novembre 2025 à 23 h 59.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
Vous êtes responsable de fournir un dossier complet. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les renseignements de votre formulaire d’inscription ne pourront plus être modifiés.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.
Aucun curriculum vitae, ni aucune candidature, transmis par courrier électronique ne sera accepté.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Information sur le processus de sélection :
Kathy Chamberland-Tremblay, conseillère en gestion des ressources humaines
418 643-1484, poste 2223 ou kathy.chamberland-tremblay@opc.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Frédérik Dupuis-Tremblay, directeur des permis et de l’indemnisation
418 643-1484, poste 2456 ou frederik.dupuis-tremblay@opc.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, communiquez avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.