Passer au contenu principal

Agente ou agent de développement industriel

 

Renseignements généraux

news

 

Agente ou agent de développement industriel

 

Classe d'emploi: 102-00

 

Processus de sélection - Recrutement

 

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Sous-ministériat aux pêches, à l’aquaculture, au commerce, à la transformation et aux relations intergouvernementales (SMPACTRI) – Direction régionale de la Côte-Nord (DRCN). Un emploi régulier est à pourvoir au 466, avenue Arnaud à Sept-Îles ou au 1161, boulevard Camille-Marcoux à Blanc-Sablon. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à l’une de ces adresses pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour janvier 2026.

La DRCN a pour mission d’influencer, de soutenir et d’accompagner l’adaptation et le développement du secteur agroalimentaire régional dans une perspective de développement durable. La Direction se veut ainsi un chef de file et un partenaire d’une industrie bioalimentaire prospère et variée, tournée vers la valeur ajoutée de ses produits, produisant des aliments différenciés et sains et qui contribuent au développement du Québec.

L’accompagnement des projets individuels et collectifs de développement, de diversification et de commercialisation est un enjeu important pour la région. Dans le plan stratégique de développement du secteur bioalimentaire, les acteurs socio-économiques misent résolument sur cette industrie pour assurer le développement et la diversification économique de la région au cours des prochaines années. La DRCN accompagne ses partenaires dans cette voie. C’est pourquoi elle désire consolider son équipe de conseillers en développement du territoire Nord-Côtier.

À ce titre, vous joindrez une équipe dynamique, composée d’un mélange de jeunes professionnels et de personnes expérimentées. Vous apprécierez l’excellent climat de travail et l’entraide prévalant dans cette équipe.

Attributions :

Sous l’autorité du directeur régional et en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, la personne titulaire de l’emploi agit à titre d’agente de développement industriel, dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales. Elle contribue de façon très significative au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales, en suivant son évolution et ses possibilités de croissance par l’identification d’orientations et de stratégies les plus prometteuses et le support-conseil auprès des entreprises pour leurs projets de développement et d’investissement. Le titulaire conçoit et élabore des mesures, des programmes ou des politiques de gestion pour le secteur, en considérant les orientations stratégiques du Ministère. Étant donné la particularité du secteur, de la très grande diversité des problèmes, des intérêts et des intervenants, cette personne doit continuellement faire preuve d’innovation, de créativité, d’esprit de synthèse et de vision, afin de répondre adéquatement aux mandats qui lui sont confiés. Pour ce faire, elle doit :

  • Analyser et évaluer les possibilités de réalisation de projets majeurs de développement, à fort impact sectoriel, proposés par des intervenants du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.
  • Étudier et analyser les problèmes du secteur, ou des entreprises, les requêtes des autorités et les dossiers soumis à son attention par son supérieur.
  • Assurer une saine gestion des dossiers de garantie de prêt de la Direction régionale de la Côte-Nord, et ce, en supportant l’équipe technique attitrée à ce secteur.
  • Représenter le Ministère auprès de divers comités ou groupes de travail gouvernementaux pour développer, exprimer et défendre la position et les objectifs du SMPACTRI (groupes d’orientation sur les investissements, tels que le Comité de coordination ACCORD, les comités conseillers des Conférences administratives régionales, les réseaux express, etc.).

Échelle de traitement : De 57 875$ à 100 739 $* Il s’agit de l’échelle de traitement en vigueur au 1er avril 2025.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration, option finance ou marketing, en sciences économiques, dans le domaine des sciences, ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir un diplôme de 2e cycle en gestion des ressources maritimes, en gestion de projet ou en administration des affaires;
  • Expérience dans le domaine de la finance.

IMPORTANT

Si vous détenez ces atouts, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :

EXP – Administration des affaires;
CON – Gestion de projets;
EXP – Finances;
EXP – Gestion de projets.

Autres éléments du profil recherché :

Nous recherchons une personne polyvalente, qui a le goût d’entreprendre et de faire profiter la clientèle de ses expertises, qui fait preuve de créativité, d’initiative et d’autonomie dans la réalisation de ses mandats. Cette personne aime travailler en équipe. Elle entre en contact facilement avec les clients et les intervenants du milieu. Elle a à cœur le service à la clientèle et elle dispose d’aptitudes pour la rédaction et la communication. La personne recherchée possède une approche orientée vers le développement local et régional et, à ce titre, fait preuve de concertation et de leadership.

 

💼 Accès à l’égalité en emploi

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploià l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

Le MAPAQ cultive une approche inclusive et offre des mesures d'accommodement afin de répondre aux besoins individuels de chaque personne. Informez-vous auprès de la personne responsable du processus de sélection!

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 17 novembre au 16 décembre 2025, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Thomas St-Cyr-Leroux, directeur régional
thomas.st-cyr-leroux@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

©2025 Cegid