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Agente ou agent de bureau – Trois Rivières

 

Renseignements généraux

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Vous êtes une personne minutieuse, et le travail de bureau vous anime? Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez faire une différence dans la vie des gens?

Devenez agente ou agent de bureau. Votre grande capacité d’adaptation et votre rigueur contribueront au bon fonctionnement de votre unité administrative.

Le bureau de Services Québec de Trois-Rivières souhaite pourvoir un emploi occasionnel d’agent de bureau, situé au 225, rue des Forges, bureau 300 à Trois-Rivières. De façon occasionnelle, vous pourriez aussi être appelé à travailler au bureau de Services Québec de Ste-Geneviève-de-Batiscan au 213, rue de l’Église à Ste-Geneviève-de-Batiscan.

L’entrée en fonction est prévue en juillet 2024.

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de procurer un accès simplifié à des services publics.

Faites partie de notre équipe !

Les Bureaux de Services Québec offrent aux citoyens et entreprises l’accès à un guichet unique simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et fournissent une prestation de services dans les domaines de la main-d’œuvre et de l’emploi et de l’aide sociale.

Travailler à Services Québec, c’est aussi la possibilité de relever des défis à la hauteur de vos ambitions, qui font la différence dans la vie des gens, tout en s’impliquant dans une organisation œuvrant avec différents partenaires nationaux, régionaux, locaux et communautaires pour s’assurer de la qualité et de la diversité des services offerts aux citoyens et aux entreprises.

Cinq bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Contribuer à exercer une mission à dimension humaine;
  • Fournir des services directs à la population et aux entreprises;
  • Évoluer dans une carrière aux perspectives diversifiées;
  • Développer ses compétences grâce à l’offre de formation continue;
  • Bénéficier des mesures de conciliation travail-famille-vie personnelle.

Attributions

L’agente ou l’agent de bureau exécute diverses tâches de nature administrative. Plus précisément, la personne titulaire de l’emploi aura notamment à

  • assurer le traitement du courrier, répondre aux appels téléphoniques des clients, créer et mettre à jour des dossiers informatiques et physiques pour toules les demandes de service d’emploi ou d’aide financière reçues par le bureau;
  • saisir des données informatisées ainsi qu’à acheminer aux personnes-ressources concernées les documents fournis par la clientèle;
  • numériser divers documents et faire preuve de rigueur dans l’exécution de cette tâche;
  • effectuer le classement et le déclassement des dossiers clients et faire des recherches de dossiers;
  • apporter son soutien, lorsque requis, aux préposées et préposés aux renseignements recevant au comptoir de nouvelles demandes d’aide financière de dernier recours;
  • identifier les demandeurs d’aide de dernier recours, effectuer les vérifications de conformité et préparer les dossiers physiques en vue de procéder à l’évaluation des demandes d’aide financière ou de service d’emploi;
  • assister les clients pour remplir les demandes qu’ils souhaitent déposer au Secteur de l’emploi.

Échelle de traitement : De 38 590 $ à 51 063 $, selon l’expérience

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.


Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. L’emploi à pourvoir est en présentiel.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Le candidat qui a un nombre d’années d’expérience inférieur à celui exigé est admis à la condition qu’il compense chaque année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions du préposé aux renseignements.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

***Important*** Seront considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

  • EXP- Service à la clientèle
  • EXP- Accueil et renseignements
  • EXP- Classement
  • OUT- Microsoft Office

Autres éléments du profil recherché :

Avoir de l’expérience pertinente aux attributions des agents de bureau, notamment dans le domaine du renseignement auprès d’une clientèle.

Plus précisément, la personne recherchée doit

  • avoir de bonnes habiletés de communication;
  • faire preuve de rigueur dans son travail;
  • savoir composer de manière efficace avec les changements;
  • savoir maintenir une attitude professionnelle et calme dans des situations difficiles ou inhabituelles;
  • faire preuve d’un bon esprit d’équipe.
     

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 au 21 mai 2024  à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Madame Sonia Roberge, directrice adjointe par intérim au 819 371-6880 p. 83482 ou par courriel, sonia.roberge@servicesquebec.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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