Passer au contenu principal

Agente ou agent d'aide à l'intégration

 

Renseignements généraux

news

 

 

 

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.Trois emplois réguliers sont à pourvoir avec possibilité de télétravail en mode hybride au

  • 189, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda,
  • 1, rue Notre-Dame Nord, à Ville-Marie,
  • 655, 2e Rue Est, à La Sarre.

Une présence en personne est requise un minimum de deux jours par semaine. L’emploi requiert également des déplacements dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

 

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec 

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

 

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

 

 

 

Contexte : Fortes de leur expertise, les dix directions régionales (DR) assurent un service de proximité aux personnes immigrantes, aux entreprises et aux collectivités sur leurs territoires. Elles sont responsables de représenter le MIFI dans le cadre du partenariat institutionnel (CAR, CRPMT) sur le plan régional et assurent la concertation avec les partenaires issus du milieu municipal.

 

Elles soutiennent en outre un vaste réseau de partenaires communautaires, chargés d’offrir les services d’accueil et d’intégration aux personnes immigrantes au nom du MIFI en plus d'offrir des services en immigration de proximité aux entreprises.

 

Elles mettent en œuvre les actions ministérielles en vue de renforcer le leadership du Ministère et de contribuer à la pleine participation des personnes immigrantes et la vitalité économique des régions administratives.

 

  • La Direction générale des opérations régionales (DGOR) favorise la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, en français, partout au Québec.  
     
  • Elle exerce un leadership, par la qualité de ses interventions, auprès de tous ses partenaires et prestataires de services afin que les collectivités soient plus accueillantes et que l’intégration des personnes issues de l'immigration soit assurée.
  • Elle est chargée de la mise en œuvre des politiques, stratégies d'action et programmes de l’ensemble du Ministère en matière d’intégration, de participation et d'inclusion.

 

 

 

Attributions : Sous l’autorité des directions régionales, la personne titulaire est responsable du Parcours d'accompagnement personnalisé auprès des personnes immigrantes. Elle intervient en assurant la coordination de l’offre de service dont la personne immigrante a besoin pour soutenir ses démarches d'installation et d'intégration. Pour ce faire, elle réalise des entrevues d’évaluation permettant de déterminer les besoins et objectifs en vue de convenir d'un Parcours d'accompagnement personnalisé. Elle élabore un plan d'intégration et définit le type d'accompagnement requis, qu’il soit offert par elle-même ou par un organisme partenaire. Tout au long de la démarche, elle a la responsabilité de favoriser un engagement actif de la personne immigrante pour réaliser ses démarches d'installation, d'intégration et de francisation.

Par le fait même, elle participe activement à la mission du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en favorisant l'intégration et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes.

 

La personne titulaire de l’emploi aura pour mandat de :

 

  • Procéder à des entrevues individuelles avec les personnes immigrantes dans le but d’évaluer leurs besoins en matière d'installation et d'intégration et de présenter le Parcours d'accompagnement personnalisé;
     
  • Accompagner les personnes immigrantes dans leurs démarches d'installation et d'intégration et agir en tant que personne-ressource du Parcours, afin de les soutenir en vue de la réalisation des activités prévues au plan d'action et de l'atteinte de leurs objectifs;
     
  • Effectuer diverses tâches administratives nécessaires à la documentation des dossiers de la clientèle, à toutes les étapes du Parcours, afin d'obtenir un dossier complet et ainsi d'assurer un continuum de services;
     
  • Procéder à l’ouverture et au traitement de demandes concernant les 5 domaines couverts par le parcours d’accompagnement personnalisé et qui sont nécessaires à l’accompagnement de la clientèle.

 

 

 

Échelle de traitement : De 42 900 $ à 60 231 $

 

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Note : La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

 

 

Profil recherché

 

Exigences de l’emploi : Détenir un diplôme d'études collégiales avec spécialisation en assistance sociale ou en éducation spécialisée ou en techniques administratives ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Un candidat qui ne possède pas le diplôme exigé peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Un candidat en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

 

 

Seront considérés comme des atouts :

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section “Exigences et atouts ", si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché pourraient être repérées.

  • EXP - Programmes d'immigration  
  • EXP - Insertion socioprofessionnelle            
  • EXP - Programmes sociaux           

 

 

 

Autres éléments du profil recherché :

Très bonne connaissance du français parlé et écrit.

 

La personne fait preuve d'autonomie dans l'organisation et la planification de son travail. Elle a également le sens des responsabilités, fait preuve d'initiative et est en mesure de s'adapter facilement à diverses situations dans un contexte d'encadrement minimal. Elle doit évaluer les priorités, contrôler le flux de travail au service et déterminer les échéanciers à respecter dans le suivi des dossiers courants. La personne recherchée doit démontrer un bon esprit d’équipe et une curiosité intellectuelle.

 

Compte tenu de la diversité des dossiers traités et le caractère urgent des échéanciers de réalisation, elle doit faire preuve de créativité, de jugement et démontrer un esprit de synthèse. Elle possède un sens de l'éthique très élevé, fait preuve de tact, de diplomatie et démontre des habiletés relationnelles dans ses communications. La maîtrise d’un ensemble d’habiletés techniques dans l’utilisation de technologies en place favorise l’exécution des tâches.

 

 

 

Modalités d'inscription

 

Période d'inscription : Du 16 au 30 mai 2024 à 23h59.

 

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Rouyn-Noranda, Ville-Marie, La Sarre.

 

 

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos études et vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi si vous considérez les détenir. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

 

 

 

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à carrieres@mifi.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l'emploi :  Mme Jacqueline Simone Londo  par courriel à : jacquelinesimone.londo@mifi.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid