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Agente ou agent d'aide à l'emploi, volet individu à Mont-Joli

 

Renseignements généraux

 

Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez soutenir les citoyens dans leurs démarches d’intégration au marché du travail? 

Devenez une agente ou un agent d'aide à l'emploi dans la région du Bas Saint-Laurent à la Direction générale de Services Québec du Bas-Saint-Laurent – Bureau de Services Québec de Mont-Joli au ministère de l'Emploi de la Solidarité sociale.

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Situé au 1490, rue Lindsay, bureau 100 à Mont-Joli

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Entrée en fonction prévue en septembre 2025

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1 emploi régulier

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48 835 $ à 68 578 $ par année selon l’expérience 1

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35 heures par semaine en mode hybride. Veuillez noter qu’une présence au bureau de Mont-Joli est requise deux jours par semaine. Le reste de la semaine peut être effectué en télétravail.

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Conciliation travail et vie personnelle

Les défis à relever!

Au sein de l’équipe, vous serez responsable du cheminement vers l’emploi de la clientèle relativement éloignée du marché du travail (participants de l’assurance-emploi, prestataires de l’aide financière de dernier recours ou personnes sans soutien public du revenu). 

Plus précisément, votre rôle consistera à :

  • procéder à des entrevues individuelles avec les citoyens dans le but d’évaluer leur capacité d’insertion sur le marché du travail et d’élaborer un plan d’intervention;
  • accompagner les clients dans leurs démarches d’emploi et agir en tant que gestionnaire de parcours, afin de les soutenir en vue de se mobiliser pour atteindre leur objectif relié à l’emploi;
  • effectuer diverses tâches administratives nécessaires à la documentation du dossier, afin d'obtenir un dossier complet de la personne et ainsi d'assurer la continuité des services;
  • assurer le lien entre divers intervenants internes et externes impliqués dans le parcours de l’individu.

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Faites partie de l’équipe

Les bureaux de Services Québec offrent aux citoyens et entreprises l’accès à un guichet unique simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et fournissent une prestation de services dans les domaines de la main d’œuvre, de l’emploi et de l’aide sociale.

Rejoignez une organisation de 7 500 personnes dévouées qui soutiennent la mission du Ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant à des enjeux de développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec.

Pour en savoir plus visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess

De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Travailler dans une équipe dynamique et accueillante où soutien et collaboration sont des principes fondamentaux.
  • Profiter d’un horaire de travail flexible et adapté, permettant une véritable conciliation travail – vie personnelle.
  • S’accomplir dans un environnement stimulant où le développement professionnel fait partie de nos engagements.
  • Œuvrer dans une organisation où la solidarité et l’inclusion sociale sont favorisées.
  • Contribuer activement et professionnellement à la prospérité économique du Québec par l’entremise du développement social et de l’emploi.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca 

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en travail social, en intervention en délinquance, en éducation spécialisée ou encore en administration (comptabilité de gestion, gestion de commerce). ou dans une autre spécialisation jugée pertinente ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes peut également être admise.

Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

***Important*** Éléments considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant de la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les exigences et atouts que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

EXP - Relation d’aide

EXP – Intervention sociale

EXP – Insertion socioprofessionnelle

EXP – Marché du travail

EXP – Conduite d’entrevue

CON – Mesures, programmes ou services de Services Québec

Autres éléments du profil recherché :

  • Vous avez le service à la clientèle au cœur de vos préoccupations et vous démontrez de grandes habiletés en relations interpersonnelles.
  • Vous vous démarquez par votre esprit de synthèse et de jugement.
  • Vous aimez travailler en équipe, contribuant ainsi à un environnement de travail collaboratif et harmonieux.
  • Vous savez composer de manière efficace dans un contexte de grands changements.
  • Vous avez un bon sens de l’organisation, de la priorisation et un bon jugement, vous permettant de gérer efficacement vos tâches.
  • Vous faites preuve d’habiletés à résoudre différentes problématiques, d’une bonne capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions créatives.
  • Vous possédez des habiletés techniques reliées à l’utilisation des technologies de l’information et des communications.
  • La maîtrise des techniques d’entrevue et une expérience de travail ayant permis de vous familiariser avec les problèmes reliés à l’intégration en emploi, avec les stratégies de recherche d’emploi et les outils d’information du marché du travail constituent des atouts importants.

L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une habilitation sécuritaire visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 11 août 2025 au 22 août 2025 23:59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :

  • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;

Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;

Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Information sur les attributions de l’emploi : M. Daniel Lavoie (pi), Directeur des bureaux de Services Québec de Rimouski et Mont-Joli, par courriel : daniel.lavoie@servicesquebec.gouv.qc.ca ou Hélène Marquis helene.marquis@servicesquebec.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

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