Passer au contenu principal

Agente ou agent d'aide à l'emploi - Berthierville

 

Renseignements généraux

 

Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez soutenir les citoyennes et les citoyens dans leurs démarches d’intégration au marché du travail? 

Devenez une agente ou un agent d’aide à l’emploi dans la région de Lanaudière au bureau de Services Québec de Berthierville au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

Situé au 90, place du Marché, à Berthierville Entrée en fonction prévue en octobre 2025

1 emploi régulier

50 114 $ à 70 367 $ par année selon l’expérience 1
35 heures par semaine avec la possibilité
de
travailler en mode hybride (télétravail)
  Conciliation travail et vie personnelle


Les défis à relever!

Au sein de l’équipe, vous serez responsable du cheminement vers l’emploi de la clientèle relativement éloignée du marché du travail (participants de l’assurance-emploi, prestataires de l’aide financière de dernier recours ou personnes sans soutien public du revenu). 

Plus précisément, votre rôle consistera

  • à procéder à des entrevues individuelles avec les citoyennes et les citoyens dans le but d’évaluer leur capacité d’insertion au marché du travail et d’élaborer un plan d’intervention;
  • à accompagner les clientes et les clients dans leurs démarches d’emploi et à agir en tant que gestionnaire de parcours, afin de les soutenir en vue de les mobiliser pour qu’ils atteignent leur objectif lié à l’emploi;
  • à effectuer diverses tâches administratives nécessaires à la documentation du dossier, à toutes les étapes du cheminement vers l’emploi, peu importe s’il y a établissement d’un parcours ou s’il y a uniquement une participation à une mesure active de Services Québec, afin d’obtenir un dossier complet de la personne et ainsi d’assurer un continuum de services;
  • à favoriser l’appariement entre les demandes et les offres d’emploi afin de développer l’autonomie des utilisateurs et de favoriser le réemploi rapide.

Sous l’autorité de la directrice du bureau de Services Québec, la personne titulaire de l’emploi contribue activement aux activités régionalisées de placement et d’accompagnement auprès des individus de la région de Lanaudière.
 

 

Faites partie de l’équipe

Les bureaux de Services Québec offrent aux citoyens et entreprises l’accès à un guichet unique simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et fournissent une prestation de services dans les domaines de la main d’œuvre, de l’emploi et de l’aide sociale.

Rejoignez une organisation de 7 500 personnes dévouées qui soutiennent la mission du Ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant à des enjeux de développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec.

Pour en savoir plus visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess

De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Contribuer à exercer une mission à dimension humaine.
  • Fournir des services directs à la population et aux entreprises.
  • Évoluer dans une carrière aux perspectives diversifiées.
  • Développer ses compétences grâce à l’offre de formation continue.
  • Bénéficier des mesures de conciliation travail-famille-vie personnelle.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca 

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales techniques avec spécialisation en relations humaines, relations d’aide, administratif ou dans une autre spécialisation jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. 

Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes peut également être admise.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

***Important*** Éléments considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant de la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les exigences et atouts que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

EXP - Relation d’aide
EXP - Intervention sociale
EXP - Insertion socioprofessionnelle
EXP - Marché du travail
EXP - Conduite d’entrevue
CON - Mesures, programmes ou services de Services Québec

Autres éléments du profil recherché :

Les qualités que nous recherchons :

La personne recherchée aime les défis et recherche une équipe de travail extraordinaire. Elle démontre un très bon sens du service à la clientèle et des qualités manifestes en communication verbale. Elle maîtrise les techniques d’entrevue, d’écoute et de relation d’aide. Elle démontre également de grandes habiletés en relations interpersonnelles. Elle possède un bon sens de l’organisation, un esprit de synthèse, un bon jugement et des habiletés à résoudre différents problèmes, et est capable de prendre des décisions. De plus, elle possède des habiletés techniques liées à l’utilisation des technologies de l’information et des communications. En plus de travailler en équipe, la personne recherchée doit être en mesure de composer de manière efficace dans un contexte de grands changements et être un acteur important dans la recherche de solutions.

Détenir une formation dans une discipline liée à l’intervention sociale, connaître le volet d’aide à l’emploi et maîtriser l’approche d’intervention préconisée par Services Québec ou le processus d’intervention renforcée constitueraient des atouts significatifs. 

L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une habilitation sécuritaire visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 28 août 2025 au 8 septembre 2025 à 23h59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :

  • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;

Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Information sur les attributions de l’emploi : M François Gagnon, directeur, par courriel : Francois.Gagnon@servicesquebec.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

©2025 Cegid