
Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez soutenir les citoyennes et les citoyens dans leurs démarches d’intégration au marché du travail?
Devenez agente ou agent d'aide à l'emploi au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale dans la région de la Mauricie au bureau de Services Québec de Shawinigan.
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Situé au 212, 6e rue de la Pointe, bureau 1.17, à Shawinigan
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Entrée en fonction prévue en novembre 2025
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1 emploi occassionnel (durée 3 ans)
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50 114$ à 70 367 $ par année selon l’expérience1
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35 heures par semaine avec la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail)
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L’employé pourrait être autorisé à réaliser son emploi en partie en télétravail selon certaines modalités à convenir.
Les défis à relever!
Au sein de l’équipe, vous serez responsable du cheminement vers l’emploi d’une clientèle relativement éloignée du marché du travail (prestataires de l’assurance-emploi, prestataires de l’aide financière de dernier recours ou personnes sans soutien public du revenu).
Pour ce faire, vous réaliserez des entrevues d’évaluation permettant de cibler leurs compétences en emploi et de déterminer leurs besoins en vue de convenir de la pertinence d’établir un parcours d’insertion sociale (parcours).
Plus précisément, votre rôle consistera à
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procéder à des entrevues individuelles avec les citoyennes et les citoyens dans le but d’évaluer leur capacité d’insertion sur le marché du travail et d’élaborer un plan d’intervention;
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accompagner les clientes et clients dans leurs démarches d’accession à l’emploi et, s’il y a lieu, agir en tant que gestionnaire de parcours afin de les soutenir en vue de les mobiliser pour qu’ils atteignent leur objectif lié à l’emploi;
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effectuer diverses tâches administratives nécessaires à la documentation du dossier, à toutes les étapes du cheminement vers l’emploi, peu importe s’il y a établissement d’un parcours ou s’il y a uniquement une participation à une mesure active d’emploi, afin d'obtenir un dossier complet de la personne et ainsi d'assurer un continuum de services;
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contacter régulièrement les divers intervenants du bureau de Services Québec ou les ressources externes chargées de certains éléments du plan d’intervention; convenir de la pertinence de fermer le parcours lorsque les objectifs sont atteints, que la personne a atteint un niveau d'autonomie adéquat ou qu'il y a eu intégration en emploi;
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favoriser l’appariement entre les demandes et les offres d’emploi afin de développer l’autonomie des utilisateurs et de favoriser le réemploi rapide.
Faites partie de l’équipe
Les bureaux de Services Québec offrent aux citoyennes et citoyens et aux entreprises l’accès à un guichet unique simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et fournissent une prestation de services dans les domaines de la main d’œuvre, de l’emploi et de l’aide sociale.
Rejoignez une organisation de 7 500 personnes dévouées qui soutiennent la mission du Ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant à des enjeux de développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec.
Pour en savoir plus visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess
De bonnes raisons de travailler avec nous :
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20 jours de vacances après un an de service; 13 jours fériés payés et 10 jours de maladie par année.
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Un régime de retraite avantageux.
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Des congés parentaux.
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Un programme d’aide aux employés ainsi qu’à leur famille.
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Un plan de formation structuré et un accompagnement qui favorise l’apprentissage et la réussite.
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Une mission qui a une incidence directe dans la vie des gens.
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Une contribution directe à l’équité et à l’amélioration de la qualité des services.
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Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe.
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Un club social.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Emplois dans la fonction publique sur Québec.ca
Exigences de l’emploi :
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Détenir un diplôme d’études collégiales techniques avec spécialisation en travail social, en intervention en délinquance, en éducation spécialisée, en comptabilité de gestion ou dans une autre spécialisation jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes peut également être admise.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une habilitation sécuritaire visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.
***Important*** Éléments considérés comme des atouts :
Dans la section Expérience professionnelle de votre candidature, il est important de sélectionner les « Exigences et atouts » acquis à l'occasion de votre parcours professionnel. À cette fin, veuillez vous référer à la liste ci-dessous (EXP pour l’expérience détenue, CON pour les connaissances, et OUT pour la maîtrise d’outils).
Lors de votre recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés issus de cette même liste afin de faciliter le repérage.De plus, afin que les exigences et atouts déclarés soient considérés comme valides, ceux-ci doivent être clairement détaillés dans la section des principales tâches accomplies associées à l’expérience correspondante.Ces informations sont essentielles pour permettre de repérer les candidatures qui correspondent le mieux au profil recherché.
EXP - Conduite d’entrevue
EXP - Intervention sociale : aide aux personnes
EXP - Insertion socioprofessionnelle
Autres éléments du profil recherché :
L’expérience et le profil que nous recherchons :
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de l’expérience de travail en lien avec des entrevues d’évaluation individuelles avec les citoyennes et les citoyens;
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de l’expérience en relation d’aide auprès d’une clientèle vulnérable;
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de l’expérience pour évaluer les capacités d’insertion sur le marché du travail des citoyens et citoyennes afin d’élaborer un plan d’intervention.
La personne recherchée doit faire preuve d’une grande rigueur, de jugement, de tact, de diplomatie et de discrétion. Elle est reconnue pour son autonomie, sa capacité à travailler en équipe, son sens de l’organisation et la qualité de la gestion de ses dossiers. Elle doit également faire preuve d’écoute quant aux besoins exprimés par les clients. Elle démontre, de façon naturelle et autonome, une curiosité intellectuelle afin d’être continuellement à l’affût de l’évolution du marché du travail local, régional et national. Elle démontre une bonne capacité à rédiger dans un français impeccable des messages électroniques, des rapports d’entrevue, de suivi ou de recommandations.
Période d’inscription : Du 24 au 30 octobre 2025 à 23h59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.
Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
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une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
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une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.
Information sur les attributions de l’emploi : Vanessa Boulé, directrice adjointe par intérim, par courriel : vanessa.boule@servicesquebec.gouv.qc.ca.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.