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Agente ou agent aux activités judiciaires, grade standard

 

Renseignements généraux

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Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi occasionnel offert d'une durée d’un an.

La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

Direction : Service du greffe civil, criminel, pénal et jeunesse du palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu

L’entrée en fonction est prévue pour le début du mois de septembre 2025.

 

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise!

 

Le MJQ vous offre 🔎 

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation; 
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord; 
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière; 
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore !

Les avantages de travailler au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu  : 

  • Espaces de travail conviviaux et lumineux avec du matériel ergonomique;
  • Espaces à vélo 🚴‍ sur place;
  • Possibilité d’avoir accès à un stationnement gratuit et chauffé (stationnement en abondance dans les rues avoisinantes);
  • Machine à café sur place ☕

Commodités et attraits à proximité : 

  • Gym 🤸‍;
  • Restaurants 🍽️ (à moins de 900 m);
  • 2 centres commerciaux (à moins de 15 minutes de marche) : les Halles et Saint-Jean
  • Rivière Richelieu;
  • Parc contigu, parc à l’arrière du palais et deux autres à 20 minutes à pied.

 

Au quotidien : De façon générale, la personne titulaire de l'emploi agit en soutien opérationnel et administratif afin de contribuer au bon fonctionnement du secteur financier.

 

Plus précisément, celle-ci aura à :

  • Percevoir, encaisser et comptabiliser en matière civile, criminelle, pénale les sommes exigibles et découlant de l’application du tarif des droits de greffes et honoraires en apposant le timbre judiciaire sur les procédures et en produisant un reçu au justiciable lorsque requis ;
  • S’assurer d’encaisser les paiements dans le dossier concerné ;
  • Recevoir tous les autres dépôts prescrits par les lois, règlements et directives (amendes, dépôts volontaires, saisies de salaire, dépôts en garantie, en caution ou au profit de bénéficiaires et victimes) ;
  • Répondre aux demandes de renseignements des justiciables par téléphone, par courriel, au comptoir ou par courrier en effectuant les recherches appropriées ;
  • Procéder à l’ouverture du courrier, en assurer le suivi et la distribution aux personnes ou services concernés ;
  • Prendre connaissance des documents présentés (par l’avocat ou le justiciable) et consulter les systèmes informatiques ;
  • Procéder à l’ouverture informatique des dossiers de saisie-arrêt au système de gestion des créances, des dossiers de dépôts volontaires et autres créances ;
  • Procéder au décompte du tiroir-caisse, vérifier que les paiements reçus correspondent aux transactions effectuées, préparer et/ou effectuer les dépôts bancaires ;
  • Concilier les encaissements avec les entrées au système, justifier les écarts constatés entre les sommes perçues, les pièces comptables et les transactions le cas échéant ;
  • Imprimer les extrants des services financiers, vérifier les données comptables, procéder aux écritures dans le système ACOMBA ;
  • Tenir et compiler les statistiques requises afin de produire les informations via le SIG ainsi que les compilations requises pour différentes redditions de compte/rapports ;
  • Procéder à la vérification de greffes de notaires ;
  • Procéder au classement de divers documents.

Échelles de traitement : De 43 155 $ à 57 090 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

  • Posséder deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de l’agent aux activités judiciaires.

Une année d’expérience pertinente manquante peut également être compensée par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant au moins 600 heures et au plus 900 heures.

Deux années d’expérience pertinentes manquantes peuvent également être compensées par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant plus de 900 heures.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve de diplomatie, de discrétion et d’entregent dans toutes ses communications;
  • Être orienté vers la clientèle et avoir une facilité à transmettre de l’information;
  • Être en mesure de planifier la réalisation de ses tâches en fonction des priorités établies.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 30 juillet au 12 août 2025 à 23h59.

 

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire:

  • Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Informations sur le processus de sélection : 

Équipe des processus de sélection

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

Direction de l’acquisition des talents

 

Informations sur les attributions de l’emploi : 

Mme Lilia Furnica

Service du greffe civil, criminel, pénal et jeunesse du palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu

lilia.furnica@justice.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

 

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