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Agente ou agent aux activités judiciaires, grade standard

 

Renseignements généraux

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Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert

La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

Direction : Palais de justice de Baie-Comeau

Lieu de travail : 71, avenue Mance, Baie-Comeau.

🌎 Voyez où se trouve le palais de justice de Baie-Comeau en consultant le lien suivant 🌏

L’entrée en fonction est prévue pour la mi- juin 2025.

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise!

 

Le MJQ vous offre 🔎 

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore !

 

Les avantages de travailler au Palais de justice de Baie-Comeau :

 

Environnement de travail inspirant : Travaillez dans des espaces ouverts et lumineux

 

Transport : Bénéficiez des pistes cyclables et d’espaces à vélo 🚴‍ pour un mode de vie actif. Un accès facile au traversier Côte-Nord – Gaspésie et un stationnement gratuit sont également à votre disposition.

 

Commodités sur place : Profitez d’une machine à café , de tables à pique-nique et d’une grande salle à manger équipée de micro-ondes pour vos repas.

 

Centre d’achat à proximité : Réaliser vos achats rapidement pendant vos pauses ou après le travail grâce à la commodité d’un centre commercial tout près.

 

Club social : Profiter de moments de détente et de convivialité entre collègues.

 

 

Au quotidien

La personne titulaire de l’emploi effectue des travaux de bureau, afin d’apporter un soutien opérationnel et administratif dans le domaine juridique. Ces travaux portent principalement sur le traitement et le suivi de procédures judiciaires, et ce, afin de contribuer au bon fonctionnement d’un greffe d’un tribunal judiciaire ou administratif. Pour ce faire, elle est amenée notamment à:

  • Accueillir la clientèle ou les visiteurs, fournir les renseignements simples demandés et, au besoin, les référer aux personnes appropriées;
  • Effectuer la gestion de dossiers juridiques en produisant ou en concevant divers documents tels que des procédures, des extraits de témoignage, des formulaires, de la correspondance;
  • Procéder au traitement de tout document tel que les procédures et s’assurer que tous les dossiers sont complets et qu’ils peuvent passer aux étapes subséquentes;
  • Effectuer l’ouverture et la saisie informatique des dossiers, notamment, dans des registres ou au plumitif, et ce, jusqu’à son exécution à la suite du jugement final et en vérifier l’exactitude;
  • Rédiger, selon les décisions du tribunal, les ordonnances et faire le suivi approprié;
  • Réaliser toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires selon les règles et particularités des secteurs de travail, dont la signification des procédures, le traitement des avis d’exécution de jugement et le traitement des déclarations de victimes;
  • Faire le suivi de dossiers, de demandes, de rôles annotés ou de procédures judiciaires et effectuer le classement et le rappel de dossiers.

 

Échelles de traitement : De 43 155 $ à 57 090 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

 

 

Profil recherché

Les essentiels :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

  • Posséder deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de l’agent aux activités judiciaires.

Une année d’expérience pertinente manquante peut également être compensée par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant au moins 600 heures et au plus 900 heures.

Deux années d’expérience pertinentes manquantes peuvent également être compensées par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant plus de 900 heures.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

 

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve de diplomatie, de discrétion et d’entregent dans toutes ses communications;
  • Être orienté vers la clientèle et avoir une facilité à transmettre de l’information;
  • Être en mesure de planifier la réalisation de ses tâches en fonction des priorités établies.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 26 mai au 6 juin 2025 à 23h59.

 

Conseils pour votre candidature

Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire:

  • Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Baie-Comeau

 

Informations sur le processus de sélection : 

Équipe des processus de sélection

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

Direction de l’acquisition des talents

 

Informations sur les attributions de l’emploi : 

Mme Chantale Imbeault

Directrice du Palais de justice de Baie-Comeau et de Forestville

chantale.imbeault@justice.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

Certains frais occasionnés par un déménagement pour les membres de minorités visibles et ethniques qui habitent la grande région de Montréal pourraient être remboursés si un emploi ailleurs au Québec est accepté. Renseignez-vous sur cette possibilité lors de votre entrevue de sélection.

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