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Agente ou agent aux activités judiciaires

 

Renseignements généraux

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Informations sur l’emploi

Ville et adresse : Gatineau : 17, rue Laurier.

Mode de travail : En présentiel seulement.

Statut : 1 emploi régulier 

Date d'entrée en fonction : Novembre 2025

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Date d'entrée en fonction : Le plus tôt possible.

 

Notre mission

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.

C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.

Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.

Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.

Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!

Votre futur milieu de travail :

La région se définit d’abord à travers les individus dévoués qui forment 4 équipes dynamiques et unies dans 4 points de service différents, partageant toutes une même vision.

Les locaux du point de service de Gatineau sont situés au cœur de la ville, tout près duquel, entre collègues, il est possible de profiter autant d’un bon restaurant que d’une pause en plein air via un tunnel qui le relie au Centre des congrès de Gatineau où des tables à pique-nique sont mises à leur disposition.

Votre rôle au sein de notre équipe :

  • Vous préparerez divers documents pour les tribunaux : lettres, mises en demeure, dénonciations, sommations, mandats, actes d’accusation, requêtes, avis d’appel, formulaires, etc.;
  • Vous rédigerez et transmettrez au greffe du palais de justice tout document requis pour les auditions à la cour, les demandes de mises au rôle et autres étapes du processus judiciaire;
  • Vous tiendrez à jour l’agenda des procureurs et vous participerez à la préparation des rencontres des procureurs avec les personnes victimes et les témoins d’infractions criminelles (réservation de salles, préparation du matériel et des documents nécessaires);
  • Vous gérerez les demandes de remise d’audience et assignerez ou « désassignerez » les témoins à comparaître;
  • Vous assurerez le traitement des rôles d’audience, la distribution et le classement des dossiers actifs.

Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :

  • Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
  • Programme d’aménagement du temps de travail, par exemple pour travailler 4 jours sur 5.
  • Possibilité d’obtenir de la formation en continu, pour parfaire vos aptitudes et vos connaissances.
  • Coaching offert par des employés expérimentés.
  • Locaux en voie d’être réaménagés.
  • Climat de travail misant sur l’entraide, la collaboration et le plaisir au travail.

Salaire

L’échelle salariale se situe entre 41 494 $ et 57 090 $.

L’employé qui aura séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui aura obtenu un rendement satisfaisant recevra une majoration de traitement de 102,00%. (SFPQ)

Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Nous pourrions considérer la candidature d’une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme.

Si vous ne possédez pas la scolarité pertinente exigée, vous pouvez compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience pertinente ou par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

Le diplôme d’études secondaires peut être compensé par de l’expérience de travail, incluant notamment la charge familiale.

Nous considérerons toute scolarité effectuée hors du Canada si elle fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Vous attendez une preuve de votre statut de résidence permanente ou un permis de travail? Vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devrez avoir l’autorisation de travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.

Vous devez détenir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché

  • vous faites preuve de dynamisme et aimez travailler en équipe;
  • vous aimez être en contact avec les gens et faire du service à la clientèle;
  • vous êtes une personne autonome, organisée et méthodique;
  • vous aimez les défis, vous gérez bien les priorités et vous n'avez pas peur des délais restreints;
  • vous êtes une personne rigoureuse et discrète.

 Une connaissance élémentaire des rouages du système judiciaire serait un atout.

Condition à satisfaire pour occuper l’emploi

L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 28 octobre au 3 novembre 2025 à 23 h 59.

Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.

  1. Cliquez sur le bouton Poser ma candidature.
  2. Enregistrez votre dossier.
  3. Cliquez sur le bouton Soumettrepour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, par exemple d’y décrire vos expériences de travail.

Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.

Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.

Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :

  • par les réseaux sociaux;
  • par texto et par messagerie;
  • par courriel;
  • par courrier;
  • par télécopieur.

Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.

Informations sur le processus de sélection

Mme Fanie D’Amour, technicienne en acquisition de talents, à l’adresse fanie.damour@dpcp.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi

Mme Judith Morin, directrice des services administratifs, à l’adresse judith.morin@dpcp.gouv.qc.ca

Soutien technique pour postuler

Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?

Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation :

  • Région de Québec :                        418 528-7157
  • Ailleurs au Québec (sans frais) :   1 866 672-3460

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :

  • des femmes;
  • des membres des minorités visibles et ethniques;
  • des personnes handicapées;
  • des anglophones;
  • des Autochtones.
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