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Notre mission
Le DPCP autorise et dirige les poursuites criminelle et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.
C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.
Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.
Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.
Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!
Informations sur l’emploi
Ville et adresse : Sherbrooke : 375, rue King Ouest.
Statut : 1 emploi occasionnel
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date d'entrée en fonction : Mars 2025
Votre futur milieu de travail
Le Bureau régional du Sud du Québec autorise et dirige les poursuites criminelles impliquant des personnes accusées adultes devant les tribunaux, au nom de l’État québécois.
Son personnel regroupe environ 150 employés, répartis dans 7 points de service couvrant les régions de la Montérégie et de l’Estrie.
Ces équipes sont en relation avec les personnes victimes et les témoins d’infractions criminelles, ainsi qu’avec de nombreux partenaires et collaborateurs, comme les différents services de police, les avocats de la défense et le Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels.
Votre rôle au sein de notre équipe
- Procéder à la rédaction et à la mise en forme des différentes procédures judiciaires, soit dénonciations, requêtes, formulaires, dans les styles et les formes appropriés, et ce, pour une équipe de procureurs;
- Rédiger et transmettre au greffe tout document requis pour les auditions à la Cour, les demandes de mises au rôle ou autres événements;
- Produire et transmettre l’assignation des témoins pour les procès selon le mode approprié, par la poste, par policier, par huissier et s'assurer de leur signification;
- Rédiger de la correspondance générale, des tableaux et des travaux spéciaux en apportant une attention particulière à l’orthographe, la grammaire et la syntaxe;
- Procéder à la recherche, à l’aide du plumitif, des antécédents judiciaires des accusés;
- Assurer le transfert des dossiers entre bureaux;
- Effectuer la réception des appels téléphoniques et des visiteurs en remplacement;
- Préparer les rôles pour la cour;
- Classer les dossiers dans la salle à dossiers au retour de la cour ainsi que les divers documents dans les dossiers judiciaires;
- Effectuer diverses tâches de soutien administratif nécessaires à la bonne marche des activités du secteur criminel adulte pour une équipe de procureurs.
Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :
- Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
- Nombreux congés annuels :
- 10 jours de maladie ou pour responsabilités familiales;
- 13 jours fériés payés;
- 20 jours de vacances dès la première année d’ancienneté.
Salaire
L’échelle salariale se situe entre 40 434 $ et 55 647 $.
Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.
Exigences de l’emploi
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Nous pourrions considérer la candidature d’une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme.
Si vous ne possédez pas la scolarité pertinente exigée, vous pouvez compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience pertinente ou par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
Le diplôme d’études secondaires peut être compensé par de l’expérience de travail, incluant notamment la charge familiale.
Nous considérerons toute scolarité effectuée hors du Canada si elle fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Vous attendez une preuve de votre statut de résidence permanente ou un permis de travail?
Vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devrez avoir l’autorisation de travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.
Vous devez détenir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Exigences additionnelles et atouts
- Vous faites preuve de dynamisme et aimez travailler en équipe;
- Vous aimez être en contact avec les gens et faire du service à la clientèle;
- Vous êtes une personne autonome, organisée et méthodique;
- Vous aimez les défis, vous gérez bien les priorités et vous n'avez pas peur des délais restreints;
- Vous êtes une personne rigoureuse et discrète.
Une connaissance élémentaire des rouages du système judiciaire serait un atout.
Condition à satisfaire pour occuper l’emploi
L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Période d’inscription : Du 20 février au 5 mars 2025, à 23 h 59.
Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.
- Cliquez sur le bouton Poser ma candidature.
- Enregistrez votre dossier.
- Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, par exemple d’y décrire vos expériences de travail.
Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.
Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.
Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :
- par les réseaux sociaux;
- par texto et par messagerie;
- par courriel;
- par courrier;
- par télécopieur.
Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.
Informations sur le processus de sélection
Mme Fanie D’Amour, technicienne en acquisition de talent, à l’adresse fanie.damour@dpcp.gouv.qc.ca
Informations sur l’emploi
Mme Judith Janelle, responsable des services administratifs, à l’adresse judith.janelle@dpcp.gouv.qc.ca
Soutien technique pour postuler
Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?
Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation.
- Région de Québec : 418 528-7157
- Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :
- des femmes;
- des membres des minorités visibles et ethniques;
- des personnes handicapées;
- des anglophones;
- des Autochtones.