
Informations sur l’emploi
Ville et adresse : Québec: 400, boulevard Jean-Lesage.
Mode de travail : En présentiel seulement.
Statut : Un (1) emploi régulier.
Date d'entrée en fonction : Décembre 2025.
Horaire de travail : 35 heures par semaine.
Notre mission
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.
C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.
Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.
Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.
Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!
Votre futur milieu de travail :
Le Bureau des affaires de la jeunesse (BAJ) est un bureau à vocation particulière du DPCP. Il est sous la responsabilité de la procureure en chef Me Véronic Champagne.
Le BAJ est responsable des poursuites criminelles et pénales intentées à l’encontre des adolescents contrevenants. Les procureurs de ce bureau conseillent les policiers sur toute question impliquant une infraction commise par une personne mineure. Le BAJ valorise le travail d’équipe et la collaboration avec les divers partenaires œuvrant en droit de la jeunesse, dont les directeurs provinciaux qui relèvent des centres intégrés de la santé et des services sociaux.
La personne retenue pour occuper ce poste sera sous l’autorité immédiate de Mme Nathalie Morin, directrice des services administratifs.
Votre rôle au sein de notre équipe :
Au sein de l’équipe de la directrice des services administratifs du Bureau des affaires de la jeunesse, vous apporterez un soutien aux procureurs et à la procureure en chef adjointe. Plus précisément :
- Offrir un soutien administratif et un soutien aux opérations dans le traitement des dossiers jeunesse;
- Assurer le suivi et le traitement des communications téléphoniques, écrites et électroniques et du courrier du BAJ de Québec;
- Expédier les dossiers aux sanctions extrajudiciaires et en faire le suivi;
- Saisir les informations au Système adolescent LSJPA pour les différentes étapes des dossiers à chaque retour de Cour (mise à jour des dossiers de Cour) en plus d’assurer la qualité de l’information (exactitude des informations, orthographe des noms et des personnes dans les dossiers, concordance des dates, etc.);
- Produire les subpoenas pour l’assignation de témoins à la Cour;
- Distribuer (rôle de la Cour) les dossiers aux procureurs selon leurs assignations;
- Coordonner et assurer la qualité des activités de gestion documentaire et de classement;
- Préparer divers documents administratifs et judiciaires dans les délais requis;
- Autres tâches connexes.
Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :
- Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction);
- Possibilité d’obtenir de la formation en continu, pour parfaire vos aptitudes et vos connaissances;
- Coaching offert par des employés expérimentés;
- Climat de travail misant sur l’entraide, la collaboration et le plaisir au travail.
Salaire
L’échelle salariale comporte se situe entre 43 155 $ et 57 090 $.
L’employé qui aura séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui aura obtenu un rendement satisfaisant recevra une majoration de traitement de 102,00%. (SFPQ)
Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.
Exigences de l’emploi :
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Nous pourrions considérer la candidature d’une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme.
Si vous ne possédez pas la scolarité pertinente exigée, vous pouvez compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience pertinente ou par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
Le diplôme d’études secondaires peut être compensé par de l’expérience de travail, incluant notamment la charge familiale.
Nous considérerons toute scolarité effectuée hors du Canada si elle fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Vous attendez une preuve de votre statut de résidence permanente ou un permis de travail?
Vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devrez avoir l’autorisation de travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.
Vous devez détenir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché
- Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse.
- Vous savez faire preuve d'une grande autonomie, d'initiative et de proactivité.
- Vous avez un sens des responsabilités et de l'organisation.
- Vous aimez les tâches diversifiées et démontrez une facilité d'adaptation face aux changements.
- Vous avez un intérêt pour la justice pour les adolescents.
- Vous avez une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
- Vous avez une très bonne connaissance de Microsoft 365 et de ses applications : Teams, Word, Excel et Outlook.
- Une connaissance élémentaire des rouages du système judiciaire serait un atout.
Condition à satisfaire pour occuper l’emploi
L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Période d’inscription : Du 2 au 16 décembre à 23 h 59.
Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.
- Cliquez sur le bouton Poser ma candidature.
- Enregistrez votre dossier.
- Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, par exemple d’y décrire vos expériences de travail.
Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.
Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.
Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :
- par les réseaux sociaux;
- par texto et par messagerie;
- par courriel;
- par courrier;
- par télécopieur.
Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.
Informations sur le processus de sélection
Mme Caroline Voghell, technicienne en acquisition des talents et en dotation, à l’adresse caroline.voghell@dpcp.gouv.qc.ca
Informations sur l’emploi
Mme Nathalie Morin, directrice des services administratifs, à l’adresse nathalie.morin@dpcp.gouv.qc.ca
Soutien technique pour postuler
Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?
Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation :
- Région de Québec : 418 528-7157
- Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :
- des femmes;
- des membres des minorités visibles et ethniques;
- des personnes handicapées;
- des anglophones;
- des Autochtones.