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Agente ou agent aux activités judiciaires

 

Renseignements généraux

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Notre mission

Le DPCP autorise et dirige les poursuites criminelle et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.

C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.

Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.

Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.

Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!

Informations sur les emplois

Ville et adresse : Québec : 300, boulevard Jean-Lesage.

Statut : Deux (2) emplois réguliers.

Télétravail possible : Non

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Date d'entrée en fonction : Mai 2024

Votre futur milieu de travail

Le Bureau de Québec est un bureau au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), qui a pour mission d’autoriser et de diriger les poursuites criminelles des districts judiciaires de Québec, de Beauce, de Montmagny, de Frontenac, de Charlevoix, de Chicoutimi, d’Alma et de Roberval devant les tribunaux (incluant les tribunaux d’appel) au nom de l’État québécois et d’accomplir les actions requises tout au long du processus judiciaire. Pour l’accomplissement de sa mission, il recourt à des personnes qui ont une expérience variée et complémentaire.

Le point de service de Québec est situé au palais de justice de Québec, au cœur du Vieux-Québec et à proximité de nombreux restaurants et boutiques. Il est composé de 46 procureurs aux poursuites criminelles et pénales, de 7 techniciens en droit, 5 techniciens en administration et de 10 agents aux activités judiciaires (incluant les postes à pourvoir).

Votre rôle au sein de notre équipe

  • Vous rédigerez des lettres, des requêtes et des procédures pour les tribunaux;
  • Vous rédigerez et transmettrez au greffe du palais de justice tout document requis pour les auditions à la Cour;
  • Vous produirez et transmettrez les assignations aux témoins pour les procès;
  • Vous vous assurerez de la qualité des documents qui vous seront soumis;
  • Vous traiterez la correspondance reçue de la part des citoyens et d’autres intervenants du système de justice et transmettrez les informations pertinentes à vos collègues;
  • Vous accomplirez des tâches de soutien administratif pour assurer la réalisation des activités courantes du bureau.

Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :

  • Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
  • Programme d’aménagement du temps de travail, par exemple pour travailler 4 jours sur 5.
  • Nombreux congés annuels :
    • 10 jours de maladie ou pour responsabilités familiales.
    • 13 jours fériés payés.
    • 20 jours de vacances dès la première année d’ancienneté.
  • Coaching offert par des employés expérimentés.
  • Locaux nouvellement réaménagés.
  • Programme de soutien aux études.
  • Sécurité d’emploi (permanence obtenue après 2 ans à occuper un emploi régulier).
  • Régime d’assurance maladie et invalidité.
  • Régime de retraite à prestations déterminées.
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille.

Salaire

L’échelle salariale va de 37 092 $ à 51 063 $.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Nous pourrions considérer la candidature d’une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme.

Si vous ne possédez pas la scolarité pertinente exigée, vous pouvez compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience pertinente ou par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

Le diplôme d’études secondaires peut être compensé par de l’expérience de travail, incluant notamment la charge familiale.

Nous considérerons toute scolarité effectuée hors du Canada si elle fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Vous attendez une preuve de votre statut de résidence permanente ou un permis de travail?

Vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devrez avoir l’autorisation de travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.

Vous devez détenir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigences additionnelles et atouts

  • Vous avez une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Vous avez une très bonne connaissance de Microsoft 365 et de ses applications : Teams, Word, Excel et Outlook.

Une connaissance élémentaire des rouages du système judiciaire serait un atout.

Condition à satisfaire pour occuper l’emploi

L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 8 au 21 mai 2024 à 23 h 59.

Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.

  1. Cliquez sur le bouton Poser ma candidature.
  2. Enregistrez votre dossier.
  3. Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, par exemple d’y décrire vos expériences de travail.

Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.

Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.

Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :

  • par les réseaux sociaux;
  • par texto et par messagerie;
  • par courriel;
  • par courrier;
  • par télécopieur.

Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.

Informations sur le processus de sélection

Mme Souad Ghennoune, technicienne en acquisition de talents, à l’adresse souad.ghennoune@dpcp.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi

Mme Jacinthe Bordeleau, responsable des services administratifs par intérim, à l’adresse jacinthe.bordeleau@dpcp.gouv.qc.ca

Soutien technique pour postuler

Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?

Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation.

  • Région de Québec : 418 528-7157
  • Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :

  • des femmes;
  • des membres des minorités visibles et ethniques;
  • des personnes handicapées;
  • des anglophones;
  • des Autochtones.
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