Passer au contenu principal

Agente ou Agent aux activités judiciaires

 

Renseignements généraux

news

Agente ou Agent aux activités judiciaires

E28430SRS0450492852A2

Un emploi régulier est à pourvoir au Tribunal administratif du Québec (TAQ) – Service du Secrétariat de Québec

575, rue Jacques-Parizeau, à Québec

Choisir le TAQ comme employeur, c’est se joindre à une équipe d’environ 350 personnes qui unissent leurs efforts pour offrir aux citoyens un tribunal spécialisé, indépendant et impartial.

Nos incontournables!

  • Horaire flexible adapté tant aux lève-tôt qu’à ceux qui ne le sont pas (possibilité de débuter
    votre journée entre 7 h et 10 h et de la terminer entre 15 h et 18 h 30);
  • Possibilité de cumuler 3 journées de congé (21 heures de temps accumulé) par période de quatre semaines;
  • Plateformes pour votre développement professionnel et votre bien être;
  • Espaces bien-être pour socialiser entre collègues et se ressourcer;
  • Programme de soutien à l’activité physique (remboursement de certains frais,
    ententes promotionnelles);
  • Programme de soutien aux études.

On se distingue par la taille de notre organisation et notre emplacement géographique de rêve! En travaillant au bureau de Québec, tu pourras profiter de la proximité des Plaines d’Abraham, parfait pour les balades sur l’heure du dîner ou pour les pique-niques improvisés.

Télétravail

Prendre note que pour la plupart des emplois, la prestation de travail s’effectue selon un mode hybride caractérisé par une présence d’un minimum de deux jours par semaine au bureau, selon la Politique-cadre en matière de télétravail. Les modalités seront déterminées au moment de la sélection.

La mission du Secrétariat

Nous sommes le premier contact que le citoyen établit avec le Tribunal pour déposer un recours afin de faire valoir ses droits à l’encontre d’une décision de l’Administration publique. Il est l’interface de toutes les parties impliquées dans un litige et veille à la planification des audiences. En plus de fournir le soutien aux parties et aux juges administratifs, le Secrétariat est chargé de la conservation des dossiers, de leur traitement et de leur mise au rôle, de l’organisation des audiences sur le territoire québécois et de l’expédition des documents.

Attributions de l’emploi :

Voici ce qui t’attends au quotidien :

  • Procéder au traitement des intrants reçus au Secrétariat, par courrier, courriel ou tout autre système de communication utilisé au Tribunal;
  • Procéder à la transmission des avis de convocation, des correspondances, des procès-verbaux, des décisions et leurs motifs rendus par le Tribunal ainsi que les accords de conciliation;
  • Procéder à l’ouverture des dossiers pour toutes les sections afin de soutenir les techniciens juridiques, à cet effet;
  • Procéder au traitement des demandes de service transmises par les techniciens juridiques et administratifs.

Profil recherché

Tu es une personne qui :

  • Se caractérise par ses capacités d’analyse et de synthèse;
  • Possède une autonomie hors pair;
  • Aime réinventer et faire les choses autrement;
  • A un sens de l’organisation sans faille;
  • Est à l’aise avec la pression, les délais, bref tu aimes quand ça bouge;
  • Est comme un poisson dans l’eau lorsqu’il est question de résolution de problème;
  • Est à l’écoute des autres et sait bien communiquer.

Point bonus si :

  • Tu as de l’expérience et des connaissances dans le monde juridique.

Tu es la personne que l’on cherche. N’attends plus et postule!

Échelle de traitement : Entre 43 941$ à 61 711$ *

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

*Le traitement de 62 953 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

  • Détenir deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.

Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 5 au 11 décembre 2025, à 23h59

Inscription : Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». Prendre note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant ton emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Notez qu’uniquement les candidats retenus en entrevue seront contactés.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528‑7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672‑3460, ailleurs au Québec.

Informations sur le processus de dotation : dotation@taq.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Mmes Kim Laliberté, Cheffe du service du Secrétariat de Québec : kim.laliberte@taq.gouv.qc.ca et Julie Caron, Coordonnatrice du service du Secrétariat de Québec : julie.caron@taq.gouv.qc.ca

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones

©2025 Cegid