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Agente ou agent au prétraitement et à la numérisation

 

Renseignements généraux

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Et si on te disait que tu pourrais te joindre à une organisation de 2 000 employés mobilisés qui considère l’humain comme le moteur de son succès? Pour voir ce qui fait que Retraite Québec offre une expérience unique et pour visionner notre vidéo employeur, consulte la section Carrière de notre site Web.

  • Unité administrative : Direction du prétraitement et de la numérisation
  • Vice-présidence : Direction du prétraitement et de la numérisation
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 3
  • Statut de l’emploi : régulier
  • Lieu de travail : Place de la Cité, au 2600, boulevard Laurier, à Québec
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d’entrée en fonction : Septembre 2025

 

Fais partie de l’équipe!

La Direction du prétraitement et de la numérisation est la porte d'entrée pour toutes les demandes de notre clientèle. Elle a des retombées directes sur la performance organisationnelle de Retraite Québec et l’excellence du service à la clientèle. Nous sommes au service des citoyens et chaque demande que nous recevons est soigneusement orientée vers les bonnes ressources pour garantir un traitement rapide et efficace, assurant ainsi une expérience client de qualité. Fais partie d'une équipe dynamique de 50 personnes engagées, unies par une mission commune : offrir un service exceptionnel et faire la différence au quotidien. On t’attend pour faire la différence, un dossier à la fois! 

 

 

À quoi ressemblera ton quotidien?

  • Procéder au dépouillement et au tri du courrier papier et électronique, plus de 550 000 pièces chaque année, pour assurer un traitement efficace des demandes;
  • Assurer la conformité des demandes de la clientèle, en vérifiant la présence des documents requis selon le type de demande, ainsi que leur validité et leur lisibilité;
  • Effectuer la numérisation des dossiers en respectant les règles, processus et conventions établis, tout en respectant les délais de service;
  • Saisir les données dans les systèmes informatiques pour compléter le dossier client et en assurer un traitement optimal par les autres équipes de l’organisation;
  • Autoriser le paiement de frais simples.

 

 

Échelle de traitement : de 43 155 $ à 57 090 $*

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de ta scolarité et de tes expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans ton formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

 

 

Profil recherché

Tu es la personne que l’on recherche si :

  • Tu fais preuve de bonnes habiletés dans les relations interpersonnelles pour établir des relations de confiance;
  • Tu démontres une très bonne capacité de discernement et un bon jugement;
  • Tu fais preuve d’autonomie, d’engagement et de collaboration;
  • Tu as une bonne capacité d’adaptation face aux changements et tu as une facilité à bien organiser ton travail;
  • La rigueur est l’une de tes plus grandes forces. Aucun détail ne t’échappe!

 

 

Ce que nous avons à t’offrir : 

 

Une réelle conciliation travail-vie personnelle 

  • Aménagement de tes heures de travail selon tes besoins grâce à des heures d’arrivée et de départ flexibles (début de journée entre 7 h et 10 h et fin de journée entre 15 h et 18 h 30)
  • 20 jours de vacances après une année de travail et 13 jours fériés
  • Plusieurs services à proximité pour simplifier ton quotidien et rentabiliser tes journées au bureau (transport en commun, boutiques, gym, restaurants, etc.)
  • Possibilité d’accumuler jusqu’à 21 heures de travail par mois et de les convertir en congé
  • Possibilité d’avoir une place de stationnement
  • Contribution financière au bien-être et à l’activité physique
  • Service d’ergonomie

 

 

Une sécurité financière essentielle et durable

  • Progression salariale annuelle
  • Assurances collectives (vie, soins médicaux et invalidité)
  • Régime de retraite auquel nous contribuons avec toi pour que tu reçoives une rente garantie à vie à la fin de ta carrière

 

Une expérience employé hors du commun 

  • Programme d’aide aux employés : un service d’aide et de recommandation qui offre un soutien financier annuel de 800 $ pour la consultation de spécialistes en psychologie, en travail social, en orientation, en psychoéducation, etc.
  • Contribution financière au bien-être et à l’activité physique
  • Accès à une plateforme Web de mieux-être (conférences, capsules, etc.)
  • Parcours d’accueil et d’intégration dans ton équipe et à Retraite Québec
  • Club social actif

 

 

Retraite Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en savoir plus, consulte la section Carrière de notre site Web.

 

 

 

Exigences de l’emploi

 

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine de l’administration ou tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis;
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

 OU 

 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET posséder une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agente ou agent de soutien administratif. 
  • Chaque année de scolarité manquante du diplôme d’études secondaires peut être compensée par deux années d’expérience rémunérées ou non, incluant la charge de travail familiale.
     
  • Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Autre exigence de l’emploi : Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi.
 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : du 8 au 12 septembre 2025 à 23 h 59
 

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Inscription : l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu dois enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de sélection.

Note qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler tes expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :
Mme Fanny Carrière, technicienne aux processus de sélection

fanny.carriere@retraitequebec.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Dany Martin, directeur

dany.martin1@retraitequebec.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

À Retraite Québec, nous considérons que les interactions entre des personnes aux profils diversifiés favorisent la créativité et l’innovation, et qu’elles rendent notre milieu de travail plus inclusif et stimulant. Si tu as besoin d’un accompagnement ou d’une mesure d’adaptation particulière durant le processus de recrutement et d’intégration, n’hésite pas à nous le faire savoir. Nous t’aiderons avec plaisir!

 

 

L’expérience employé Retraite Québec

Pour découvrir tout ce qu’un emploi chez nous peut offrir, consulte la section Carrière de notre site Web et suis-nous sur les médias sociaux!

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