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Adjointe ou adjoint au secrétariat du tribunal

 

Renseignements généraux

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ADJOINTE OU ADJOINT AU SECRÉTARIAT DU TRIBUNAL

 

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Vous avez envie de travailler dans une ambiance stimulante au sein d’une équipe accueillante? Joignez-vous à nous!

Notre équipe d’adjointes et d’adjoints au secrétariat du Tribunal vous attend!

Notre engagement

Composé d’un peu moins de 300 employés, le Tribunal est une organisation à échelle humaine où le bien-être de chacun est valorisé. Il s’agit d’un milieu de travail multiculturel, ouvert et inclusif qui offre de nombreux avantages compétitifs.

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Pour connaître tous les avantages que la fonction publique québécoise offre, consultez Quebec.ca.

Votre rôle

L’équipe d’adjointes et d’adjoints au secrétariat exerce un rôle essentiel dans la réalisation de la mission d’adjudication du Tribunal. 

Au quotidien, vous accomplirez notamment les fonctions suivantes :

  • rédiger les projets de décisions soumis par les juges administratifs et greffiers spéciaux en respectant les délais et l’ordre de priorisation;
  • transcrire à l’aide d’applications informatiques les documents manuscrits ou enregistrements vocaux remis par les juges administratifs ou greffiers spéciaux;
  • procéder à la révision linguistique et la mise en forme des projets de décision;
  • effectuer la saisie des statuts selon l’état des dossiers dans notre système de mission;
  • vérifier l’exactitude, à partir des informations disponibles dans notre système de mission et des procès-verbaux d’audiences, des coordonnées des parties et du logement concerné qui sont indiquées sur les projets de décision.

Profil recherché

Vos aptitudes

En plus de posséder une très bonne maîtrise du français, vous êtes reconnu(e) pour :

  • vos habiletés de communication empreintes de professionnalisme, de respect, de tact et de diplomatie;
  • votre autonomie, votre capacité d’analyse et votre sens de l’organisation;
  • votre esprit collaboratif et votre discrétion;
  • votre maîtrise des logiciels de la suite Office et votre rapidité au clavier.

Vous vous reconnaissez? Nous voulons vous rencontrer!

Échelle de traitement 

De 43 941 $ à 61 711 $* selon l’expérience

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Une prime temporaire dégressive sur trois ans s’ajoute au traitement de la façon suivante :

1re année (du 5 décembre 2023 au 4 décembre 2024) : 10 %

2e année (du 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025) : 8 %

3e année (du 5 décembre 2025 au 4 décembre 2026) : 6 %

Il est à noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement. Cette prime dégressive est temporaire et sa durée a été fixée à trois ans, à compter du 5 décembre 2023.

Exigences de l’emploi 

Conditions d’admission 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
     
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensé par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
       
  • Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes.
     
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.
       
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
     
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
       
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Modalités d'inscription

Date limite d’inscription : Du 18 juin au 4 juillet 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription :

  • L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
  • Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
  • Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre les documents nécessaires à la validation de votre dossier de candidature, notamment :

  • Une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes universitaires officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada, le cas échéant.

Pour ce faire, vous devez :

  • Retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre ».

Si la mention « Soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien mentionner toutes vos formations scolaires et de détailler toutes vos expériences de travail. La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée selon les informations inscrites dans le dossier du candidat. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Dans l’éventualité où votre candidature serait sélectionnée, la rémunération sera déterminée en fonction des informations inscrites dans le dossier du candidat. Par conséquent, aucun ajout ni CV ne sera pris en compte à la date d’embauche pour l’établissement de la rémunération.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : dotationprocessus@tal.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.

Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Catherine Lavoie, à l’adresse courriel catherine.lavoie@tal.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460. 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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