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Adjointe exécutive ou adjoint exécutif

 

Renseignements généraux

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Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

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Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier 
Unité administrative : Direction générale adjointe de la surveillance du territoire du secteur sud (DGASTSS).
Lieu de travail : 880 chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1S 2L2
Autres lieux de travail possibles : Ce poste peut être pourvu dans une autre région du Québec, dans les bureaux régionaux du ministère. Le lieu de travail sera déterminé par la sous-ministre ou dirigeant d'organisme.
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024.

 

 

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Les principaux avantages de travailler avec nous.

 

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Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

 

 

La mission de notre équipe

 

Vous souhaitez contribuer de façon importante à la protection de la faune et de ses habitats à l’échelle du Québec en contribuant activement aux réflexions stratégiques de la Protection de la faune du Québec ?

 

La Direction générale de la Protection de la faune du Québec (DGPFQ) vise à assurer la conformité des activités fauniques, la pérennité de la biodiversité, et sensibiliser la population aux meilleures pratiques. Elle souhaite former une équipe d'excellence soutenue par une organisation avant-gardiste, collaborant avec la population pour la protection de la faune et de ses habitats, avec pour devise : Protéger, éduquer et prévenir.

 

La Direction générale adjointe de la surveillance du territoire du secteur sud (DGASTSS) planifie, organise, coordonne et dirige la surveillance du territoire et les opérations d'envergure, l'escouade canine, les pilotes de drone, les renseignements tactiques, le support technologique ainsi que la gestion des uniformes et des équipements spécialisés.  

 

La DGASTSS adopte une approche de gestion axée sur la responsabilisation du personnel envers les résultats et l'autonomie dans la sélection des moyens. Le contrôle exercé par le gestionnaire varie en fonction de la nature et de la complexité des mandats, dossiers ou requêtes traités. Dans l'ensemble, la personne en charge assume entièrement la responsabilité des mandats qui lui sont confiés et bénéficie d'une autonomie fonctionnelle pour les mener à bien.

 

 

Les principales responsabilités confiées

 

 Vous souhaitez prendre part de façon importante à la protection de la faune et de ses habitats à l’échelle du Québec en contribuant activement aux réflexions stratégiques de la Protection de la faune du Québec ?

 

Vous êtes la personne que nous attendons pour joindre notre équipe !

L'adjointe exécutive ou l'adjoint exécutif apporte un soutien essentiel à l’organisation en conseillant et en assistant activement son gestionnaire dans sa gestion et dans la réalisation des mandats confiés à la DGASTSS. La personne recherchée s'engage dans des activités de veille, de coordination, de validation, d'évaluation, d'analyse et de suivi, contribuant ainsi de manière significative à la réussite des mandats et au traitement efficace des dossiers et des requêtes.

Plus spécifiquement, voici les différents mandats qui vous seront confiés :

  • Coordonner les mandats, dossiers et requêtes sous la responsabilité du gestionnaire et en assurer les suivis appropriés. Le tout doit être réalisé en collaboration avec les unités de la PFQ afin de favoriser leur cohésion;
  • Gérer avec ingéniosité les mandats, dossiers et requêtes en décelant les risques, en analysant les problématiques et les enjeux pour proposer des solutions astucieuses et formuler des recommandations pour éclairer le gestionnaire dans ses actions et faciliter ses prises de décision;
  • Fournir des conseils avisés au gestionnaire pour déterminer la meilleure approche dans le traitement des mandats, dossiers et requêtes, en identifiant des solutions avantageuses tant pour la DGASTSS que pour l'organisation et offrir des conseils stratégiques pour orienter le gestionnaire dans l'exercice de ses fonctions.

 

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

La personne idéale devra:

  • Démontrer un sens politique aiguisé, être capable de lire avec précision les environnements interne et externe pour identifier rapidement les enjeux susceptibles d’affecter l’organisation;
  • Faire preuve d’un esprit analytique, ainsi que d’un sens des responsabilités développé;
  • Avoir de l'autonomie, de la créativité, de la débrouillardise et faire preuve de tact et de discernement;
  • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit, produire des documents variés et efficaces, et communiquer avec clarté, concision, pertinence, et selon une structure logique;
  • Avoir la capacité de gérer le stress, travailler sous pression, faire face aux urgences et respecter des échéanciers serrés est essentiel.

 

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration, en droit, en communication ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 13 au 27 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents: recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Madame Pascale Lortie, directrice générale adjointe, Pascale.Lortie@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

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