Passer au contenu principal

Adjointe administrative ou adjoint administratif

 

Renseignements généraux

Adjointe administrative ou adjoint administratif

 

Technicienne ou technicien en administration, classe nominale

 

 

news

 

 

Processus de sélection : 26410SRS037492302405-001

 

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi qui a un impact concret sur la collectivité et qui fait écho à vos valeurs en matière de développement durable?

 

Joindre l’équipe du Commissaire au développement durable (CDD) à titre d’adjointe administrative ou d’adjoint administratif est une occasion unique de contribuer activement à avoir un impact positif sur les pratiques en matière de développement durable de l’administration publique.

 

Vérificateur général du Québec (VGQ) : Commissaire au développement durable (CDD). Un emploi régulier est à pourvoir au 575, rue Jacques-Parizeau, à Québec ou au 770, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. La personne titulaire de l’emploi pourra travailler en mode hybride (télétravail et présentiel) selon notre politique en vigueur.

 

L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

 

Mission :

 

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est au service exclusif de l’Assemblée nationale. Nous avons pour mission de contribuer, par nos audits et nos autres travaux, à une meilleure gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Notre champ de compétences est très vaste et varié : il s’étend notamment aux ministères et aux organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions.

 

Le Commissaire au développement durable (CDD) œuvre au sein du VGQ depuis 2007 afin de réaliser des audits de performance relatifs à la mise en application de la Loi sur le développement durable du gouvernement. En vertu de cette loi, le CDD a la responsabilité de préparer au moins une fois par année un rapport dans lequel il fait part :

 

  • de ses constatations et de ses recommandations à l’égard de l’application de la Loi sur le développement durable ainsi que du Fonds d’électrification et de changements climatiques;
  • de tout sujet ou de tout cas qui découle de ses travaux d’audit ou d’enquête en matière de développement durable;
  • de ses commentaires concernant les principes, les procédures ou les autres moyens employés en matière de développement durable.

 

En plus de votre intérêt pour le développement durable, pourquoi choisir le VGQ?

 

  • Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
  • Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
  • La certification Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
  • Un climat de travail axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
  • Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
  • Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
  • Une politique d’horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
  • Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
  • Le remboursement de frais de cotisation annuelle des ordres professionnels reconnus;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante;
  • Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF);
  • L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
  • Le soutien financier à la pratique d’activités physiques.

 

Autres avantages :

 

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!

 

Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

 

Vos défis :

 

Relevant de la commissaire au développement durable, la personne titulaire de l’emploi assure le soutien technique et administratif nécessaire à la coordination efficace des travaux qui lui sont confiés.

 

À cet égard, la personne exerce notamment les fonctions suivantes :

 

  • assister la commissaire et les directeurs d’audit en matière de gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles afin d’assurer la bonne marche des affaires courantes;
  • être responsable des fonctions quotidiennes en appui (gestion des appels, suivi de la correspondance et des dossiers, tenue de l’agenda, organisation des rencontres, gestion des déplacements, implication pour la gestion de la réception et de l’accueil, etc.);
  • appuyer la commissaire et les équipes d’audit dans la préparation de documents relatifs aux dépôts de rapports à l’Assemblée nationale et à la préparation des commissions parlementaires;
  • au besoin, offrir un soutien logistique aux comités et agir à titre de secrétaire de réunion;
  • offrir un soutien administratif aux directeurs ainsi qu’au personnel des directions de son secteur;
  • au besoin, réaliser des travaux de soutien tels que la recherche d’informations, la compilation et l’analyse de données ainsi que l’aide à la préparation de documents de présentation;
  • assurer la qualité des contenus (lettres, notes, rapports et autres textes produits). Présenter des suggestions lorsque requis, notamment pour l’amélioration des modèles;
  • fournir de l’expertise-conseil dans l’utilisation des différents logiciels et outils utilisés dans son secteur. Au besoin, proposer et s’impliquer à la création de nouveaux outils de travail ou à la mise en place de nouvelles procédures touchant ses activités;
  • établir avec les autres secteurs, notamment avec les autres adjointes et techniciennes, les liens fonctionnels requis pour répondre aux besoins de l’organisation.

 

Échelle de traitement : 41 055 $ à 57 638 $

 

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne titulaire de l’emploi doit être rigoureuse, autonome et avoir un excellent sens de l’organisation et des priorités dans la réalisation de ses tâches. Elle fait preuve d’une grande discrétion et de jugement dans ses interventions. De plus, elle doit être à l’aise dans les relations interpersonnelles, faire preuve de tact et de diplomatie et avoir le sens du travail d’équipe puisqu’elle doit entretenir de nombreuses relations avec divers intervenants.

 

La personne titulaire de l’emploi doit avoir une excellente connaissance du français écrit. Elle maîtrise les fonctions avancées des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et Teams) et est dotée d’une grande facilité d’apprentissage. Elle est à l’aise aussi bien en présentiel qu’en télétravail. Elle doit faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et d’un grand respect des échéances pour accomplir des tâches variées et parfois urgentes dans un environnement multitâches et collaboratif.

 

Exigences de l’emploi :

 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

 

  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

 

  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise.

 

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

 

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

  • Les personnes dont la candidature sera retenue devront consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 au 26 mai 2024 à 23 h 59

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

 

Informations sur le processus de sélection : Par courriel à l’adresse Dotation@vgq.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi : Moïsette Fortin, directrice principale d’audit, par courriel à l’adresse moisette.fortin@vgq.qc.ca

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid