Passer au contenu principal

Adjoint administratif ou adjointe administrative

 

Renseignements généraux

newsMinistère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction du développement de la reconnaissance des compétences. Un emploi régulier est à pourvoir au 1200, Boul. Saint-Laurent, Montréal avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024. 

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec  

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Mission :  Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.  

Contexte : Le gouvernement du Québec s’est engagé à améliorer et accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l’étranger. Dans le cadre du Plan d’action interministériel concerté en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes 2021-2023, plusieurs programmes, mesures et services ont été déployés par le Ministère et ses partenaires et sont offerts aux personnes immigrantes. Le Ministère est responsable de la coordination d’un comité stratégique interministériel pour assurer la complémentarité des actions des différents acteurs ainsi que de la mise en œuvre des mesures sous sa responsabilité. 

L’équipe de la direction du développement de la reconnaissance des compétences assure ainsi la mise en œuvre de plusieurs programmes, mesures et services visant à : cibler les bassins de prospection pour le recrutement international, soutenir les organismes de réglementation, favoriser le développerment et financer l’offre de formation d’appoint et offrir aux personnes immigrantes formées à l'étranger un accompagnement et un soutien financier dans leurs démarches afin qu'elles puissent  exercer plus rapidement un emploi à la hauteur de leurs compétences.  

Attributions :  

Sous l’autorité de la directrice du développement de la reconnaissance des compétences, la personne titulaire de l’emploi apporte le soutien nécessaire à l’efficacité administrative de la direction. Elle assure le soutien administratif nécessaire pour la gestion des ressources humaines et le suivi de l’assiduité et agit à titre d’intervenante en mouvement de personnel (IMP) et d’intervenante en formation-développement (IFD). Elle effectue également le suivi des mandats à créer ou à réaliser dans le système SyGED et relaie l’information auprès des personnes concernées au sein de la direction, de la direction générale et du SADI. Elle assure la saisie des transactions financières dans SAGIR et le suivi des contrats et des conventions d’aide financière. Elle est responsable de l’implantation des nouvelles modalités de gestion documentaire, de la mise en forme des documents ainsi que de certains suivis de reddition de compte pour la direction. 

Échelle de traitement : De 41 055 $ à 57 638 $ 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022. 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi : 

Détenir un diplôme d'études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. 

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée. 

Un candidat qui ne possède pas le diplôme exigé peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.  

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente. 

Un candidat en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. 

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. 

Seront considérés comme des atouts : 

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section “Exigences et atouts ", si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché pourraient être repérées. 

  • EXP – Spécialité ou expérience en comptabilité

Modalités d'inscription

Période d'inscription : Du 16 au 31 mai 2024 à 23h59. 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.  

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos études et vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi si vous considérez les détenir. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées. 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure. 

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. 

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté. 

Seules les personnes retenues seront contactées. 

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à carrieres@mifi.gouv.qc.ca 

Informations sur les attributions de l'emploi :  Mme Pascale De Latrémoille  par courriel à : pascale.delatremoille@mifi.gouv.qc.ca 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. 

©2024 Cegid