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​​Technicienne ou technicien en administration​

 

Renseignements généraux

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Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction des admissions et des inscriptions en francisation. Un emploi régulier est à pourvoir au 1200, boulevard St-Laurent, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024. 

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec. 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

 

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.  

 

Contexte : Sous l’autorité de la directrice des admissions et des inscriptions en francisation (DAIF) et la supervision immédiate d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice de niveau professionnel, la personne titulaire de l’emploi contribue à la réalisation de la mission du Ministère qui vise la pleine participation des personnes immigrantes au développement du Québec par son rôle de responsable des inscriptions, des allocations et du suivi des élèves en francisation pour un ensemble de prestataires de services. À cet égard, elle s’assure de la qualité du traitement des inscriptions et des allocations, agit à titre de personne-ressource, dirige des agents de bureau, rédige et met à jour de la documentation opérationnelle. Elle effectue elle-même des inscriptions, traite des demandes d’aide financière et réalise le suivi des élèves. De plus, elle réalise des travaux afin d’assurer la qualité et la conformité des renseignements transmis au Ministère par les prestataires de services sur le suivi des élèves.  

 

Attributions :  

 

La personne recherchée sera appelée à : 

  1. S’assurer de la conformité de dossiers de francisation au regard des inscriptions, des allocations et du suivi des élèves. 

À cet égard, la personne titulaire de l’emploi doit : 

  • Proposer des éléments de contrôle pour assurer la conformité des dossiers relativement aux inscriptions, aux allocations et au suivi des élèves ; 

  • Réaliser la révision des dossiers sélectionnés ; 

  • Consigner les résultats de l’analyse de conformité dans la grille prévue à cette fin ; 

  • Compiler, sur une base mensuelle, les résultats de l’analyse de conformité. 

  1. Coordonner l’organisation des sessions de cours à temps complet et à temps partiel. 

À cette fin, la personne titulaire doit : 

  • Préparer les procéduriers des calendriers de formation; 

  • Recueillir les réinscriptions et analyser les possibilités de fusion des groupes; 

  • Préparer la constitution des groupes en s’assurant de respecter les règles de formation de groupe, tout en en optimisant la composition le plus possible etc. 

  1. Vérifier la qualité et la conformité des données transmises par un groupe de prestataires de services sur le suivi des élèves. 

À cette fin, la personne titulaire doit : 

  • Participer à la définition des types de contrôles à mettre en œuvre, de leur fréquence et des moyens pour les réaliser ; 

  • Établir une planification annuelle des vérifications à effectuer ; 

  • Demander aux prestataires de services différents documents et rapports nécessaires aux  

  • Vérifications,  etc. 

  1. Réaliser le traitement de dossiers pour la francisation des personnes immigrantes. 

Pour ce faire, elle doit : 

  • Déterminer l’admissibilité en fonction des directives en vigueur de la clientèle qui demande des cours de français à temps complet ; 

  • Communiquer à l’aide de lettre type avec la clientèle pour l’informer des étapes de traitement de son dossier ; 

  • Effectuer l’inscription de la clientèle dans des cours à temps complet et à temps partiel  etc. 

  1. Agir à titre de personne-ressource pour les inscriptions, les allocations et le suivi des élèves en francisation.   

À cette fin, elle doit : 

  • Soutenir et conseiller une équipe d’agents de bureau, le personnel d’autres directions du Ministère ainsi que le personnel des prestataires de service pour les questions relatives aux inscriptions, aux allocations et au suivi des élèves en francisation ; 

  • Répondre aux demandes de plus grande complexité de la part de la clientèle. 

 

Échelle de traitement : De 41 055 $ à 57 638 $ 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

Note : La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. 

Profil recherché

Exigences de l’emploi : 

Détenir un diplôme d'études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.  

  • Un candidat qui ne possède pas le diplôme exigé peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.  

  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée. 

  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente. 

  • Un candidat en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. 

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. 

 

Seront considérés comme des atouts : 

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section “Exigences et atouts ", si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché pourraient être repérées. 

  • OUT – Suite Microsoft Office 

  • EXP – Service client 

  • EXP – Soutien aux utilisateurs 

Modalités d'inscription

Période d'inscription : Du 16 au 29 mai 2024 à 23h59. 

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal. 

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.  

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos études et vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi si vous considérez les détenir. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées. 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure. 

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. 

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté. 

Seules les personnes retenues seront contactées. 

 

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à carrieres@mifi.gouv.qc.ca 

Informations sur les attributions de l'emploi :  Mme Maryse Alie par courriel à : maryse.alie@mifi.gouv.qc.ca  

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. 

 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. 

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