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​​Conseillère ou conseiller en recrutement éthique​

 

Renseignements généraux

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Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction des opérations de prospection, d’attraction et des services d’immigration à l’international. Un emploi régulier à pourvoir au 1200, boul. St-Laurent (Carré St-Laurent) à Montréal avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec  

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.  

Contexte : Le mandat de la Direction des opérations de prospection, d’attraction et des services d’immigration à l’international (DOPASII) vise à coordonner et rendre compte des activités du Ministère à l’étranger. Pour ce faire, la DOPASII développe et assure le suivi de la mise en œuvre du plan de prospection, d’attraction et de recrutement auprès des DSI et de leurs antennes en collaboration avec différentes unités du Ministère. La DOPASII développe des outils de travail pour soutenir les activités de prospection et d’attraction ainsi que des indicateurs pour rendre compte de ces activités. Elle conçoit, élabore et assure la formation des ressources du Ministère en poste à l’international tant en termes de contenus à acquérir qu’en termes de compétence à développer. La DOPASII assure aussi la gestion des ressources humaines et financières du réseau international du MIFI. Finalement, elle développement des partenariats en matière d’attraction de talents (travailleurs, étudiants et gens d’affaires) à l’international. 

Attributions : Sous l’autorité directe du directeur de la DOPASII, la personne titulaire de l’emploi collabore au développement et au maintien des alliances stratégiques avec les partenaires à l’étranger, en vue de favoriser la bonne coopération interétatique définissant le recrutement éthique.  

Pour ce faire, la personne titulaire de l’emploi aura pour défi de : 

  • Développer des partenariats et projets stratégiques en matière de recrutement éthique et de prospection à l’international;  

  • Collaborer, en concertation avec les Directions des Services d’Immigration du Québec à l’international, à la rédaction et à la signature d’ententes à l’international, ainsi qu’à leur suivi;  

  • Concevoir et superviser des projets pilotes de formation à l’étranger destinés à la clientèle;  

  • Mettre en œuvre tout autre projet structurant et de collaborer à la réalisation des mandats afférents, ainsi qu'aux comités de travail interministériels; 

  • Apporter sa contribution à la réalisation de missions de prospection et de recrutement éthique à l’international en collaboration avec les DSI, leurs antennes et la Direction du recrutement international et de la rétention de talents (DRIRT) et tout autre directions internes au MIFI, ou externe, en lien avec son mandat. 

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

Note : La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi : 

Détenir un diplôme universitaire dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une des disciplines pertinentes suivante :  en sciences de l’administration, en droit ou en sciences humaines ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. 

  • Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée aux conditions minimales d’admission à la classe d’emplois ou au grade correspondant à un diplôme universitaire de premier cycle comportant un minimum de 90 crédits peut y suppléer en compensant chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur.  

  • Le candidat peut également compenser ce diplôme par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits. 

  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée. 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente. 

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. 

Avoir une connaissance du français oral et écrit appropriée aux fonctions. 

Seront considérés comme des atouts : 

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section “Exigences et atouts ", si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché pourraient être repérées. 

EXP – Affaires internationales 

EXP – Coopération internationale 

EXP – Éthique 

EXP/CON – Orientations gouvernementales 

EXP – Programme d’immigration 

EXP – Programmes sociaux 

EXP – Services conseil 

Autres éléments du profil recherché : 

Détenir de l’expérience en développement de partenariats à l’international sera considérée comme un atout.

Modalités d'inscription

Période d'inscription : Du 8 mai au 21 mai 2024 à 23h59.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal. 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.  

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos études et vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi si vous considérez les détenir. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées. 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure. 

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. 

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté. 

Seules les personnes retenues seront contactées. 

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à carrieres@mifi.gouv.qc.ca 

Informations sur les attributions de l'emploi : M. Marc Ozgoli par courriel à Marc.Ozgoli@mifi.gouv.qc.ca 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.  

 

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