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Étudiante ou étudiant en programmation informatique

 

Renseignements généraux

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En bref

Nombre d’emplois à pourvoir : 1

Statut de l’emploi : Étudiant

Horaire de travail :

  • Jusqu’à 14 heures par semaine lors des sessions d’études et jusqu’à 35 heures par semaine lors de la période estivale

  • Heures de travail flexibles

  • Mode de travail hybride : possibilité de télétravail à discuter avec le gestionnaire

Entrée en fonction : Novembre 2025

Adresse(s) de travail : 200, chemin Sainte-Foy, Québec, G1R 5T4

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrite ou inscrit à un programme d’études **

 

Votre prochaine équipe

L’Institut de la statistique du Québec s’appuie sur l’expertise de 500 personnes pour fournir des statistiques et des analyses objectives pour l’ensemble du Québec. Il contribue à faire connaître les nombreuses facettes de la société québécoise.

Travailler chez nous, c’est :

  • Faire partie d’une équipe passionnée;

  • Avoir une réelle influence sur la société québécoise en faisant avancer les connaissances en santé, en éducation, en économie, en développement durable, etc.;

  • Mettre à profit son expertise pour relever des défis stimulants et très variés;

  • Évoluer dans une organisation reconnue dans son milieu, où la rigueur et l’objectivité priment.

L’équipe de la Direction des statistiques économiques (DSE) assure le maintien et le développement du système de comptabilité économique du Québec et des principaux indicateurs économiques conjoncturels sur le Québec, comme le PIB par industrie ou les statistiques sur le commerce international. Son travail permet de bien cerner la situation économique du Québec ainsi que les tendances de l’économie québécoise.

Vos responsabilités

En tant qu’étudiante ou étudiant en informatique, vous contribuerez à transférer plusieurs programmes SAS utilisés au sein de la direction des statistiques économiques vers le langage R. Au quotidien, vous effectuerez les tâches suivantes :

  • Analyser et comprendre le fonctionnement du programme SAS existant;

  • Identifier et valider les besoins avec l’équipe de la direction;

  • Adapter et transférer les programmes vers le langage R pour plusieurs secteurs de la direction;

  • Vérifier le bon fonctionnement des programmes développés dans R et valider les résultats;

  • Offrir un soutien aux collègues dans la conversion et l’optimisation de mandats de reprogrammation de SAS vers le langage R.

Salaire : Le taux horaire minimal est de 26,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi 

  • Être inscrite ou inscrit dans un programme universitaire de premier cycle en informatique et avoir complété deux sessions.

  • Être inscrite ou inscrit aux études à temps plein à la session d’automne 2025 ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session qui permettra de terminer le programme d’études.

  • Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin d’être légalement autorisé à travailler au Canada.

  • Avoir une connaissance du français appropriée à l’emploi.

Atouts pour vous démarquer

  • Posséder des connaissances du logiciel d’analyse statistique R : OUT – Langage R;

  • Posséder des connaissances des langages informatiques SQL et Python : OUT – Langage SQL, OUT – Langage Python;

  • Posséder des connaissances en base de données : OUT – Base de données.

Vous pourrez ajouter les atouts que vous détenez à la fin de chacune des rubriques « Expérience de travail » de votre dossier de candidature à l’aide de la loupe avec les mots-clés.

Habiletés recherchées

  • Avoir des aptitudes pour le travail d’équipe;

  • Faire preuve de rigueur et de minutie dans l’exécution des tâches;

  • Être autonome, faire preuve de proactivité et de débrouillardise;

  • Avoir une facilité à apprendre des langages de programmation.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 23 octobre 2025 au 5 novembre 2025, jusqu’à 23 h 59.

L’inscription s’effectue obligatoirement en ligne. Pour soumettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur « Soumettre » pour confirmer votre inscription à l’offre d’emploi.

Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Assurez-vous d’indiquer :

  • Vos coordonnées;
  • Vos diplômes obtenus et vos études en cours;
  • Vos expériences de travail (tâches et responsabilités).

Il est important de bien mentionner toutes vos formations scolaires et de détailler toutes vos expériences de travail.

Ces informations permettront de repérer facilement les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché.

La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée selon les informations inscrites dans son formulaire de candidature. Par conséquent, aucun ajout ni CV ne sera pris en compte pour établir la rémunération.

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Pour obtenir plus d’information sur la création de votre dossier en ligne et de la façon de postuler aux offres d’emploi étudiant, veuillez consulter cette page.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Pour nous contacter

Questions sur le processus d’embauche :

Mme Gimena Rodriguez, technicienne en gestion des emplois

418 691-2413, poste 3277

recrutement@stat.gouv.qc.ca

Questions sur les responsabilités liées au poste :

M. Mario Beaulieu, directeur des statistiques économiques (DSE)

418 691-2411, poste 3172

mario.beaulieu@stat.gouv.qc.ca

Ligne sans frais de l’Institut : 1 800 463-4090

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire, communiquez avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Pour plus d’information

Pour plus d’information sur les emplois étudiants dans la fonction publique, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

Visitez notre site Web et suivez-nous sur LinkedIn pour découvrir nos réalisations.

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